Des informations officielles, d'ordre scientifique ou sur les produits, ainsi qu'une aide pendant leur consultation.... 96% des médecins généralistes utilisent le moteur de recherche Google pour trouver des informations médicales. Et cela plusieurs fois par jour pour 25% d'entre eux.
C'est ce que révèle le premier baromètre "web et santé" publié mardi et réalisé conjointement par l'institut d'études spécialisé dans la santé Listening Pharma et l'agence de communication Hopscotch Digital.
En termes de pathologies :
- le cancer arrive en tête des requêtes effectuées sur Google.fr au cours des 12 derniers mois, avec 1,5 million de requêtes mensuelles enregistrées
- sida (550.000 requêtes),
- diabète (368.000)
- la dépression (368.000).
Les troubles mentaux, sujet le plus discuté
Mais les internautes ne se contentent pas de rechercher de l'information médicale, ils génèrent également près de 80% des contenus ayant trait à la santé sur internet, grâce aux échanges sur les réseaux sociaux. Facebook génère à lui seul 51% des contenus médicaux, contre 29% pour Twitter, selon une veille online réalisée en janvier et février 2013 par Listening Pharma et Hopscotch Digital.
Les troubles mentaux sont le sujet le plus discuté globalement sur internet, avec 135.000 contenus générés pendant la période étudiée, sur tous les sites de supports confondus (sites médias, blogs, forums, réseaux sociaux) contre 42.000 contenus générés sur le cancer.
Sur les réseaux sociaux, le diabète arrive en première position devant les maladies cardiovasculaires, alors que le cancer n'arrive qu'en 6ème position en raison d'un nombre important de contenus publiés dans les médias sur cette pathologie. Les informations sur les médecins proviennent d'un questionnaire internet rempli durant la première quinzaine d'avril par une centaine de médecins généralistes, issus d'un panel représentatif.