L'utilisation du triangle de pré-signalisation, associée au gilet jaune rétro-réfléchissant, est obligatoire depuis le 1er juillet 2008. Il doit permettre d'avertir les automobilistes en cas d'accident ou de panne, évitant ainsi sur-accidents et carambolages. Il vise donc à sauvegarder les conducteurs et passagers des véhicules accidentés, ainsi que les autres usagers de la route.
Or, la semaine dernière, des sociétés d'autoroutes ont officiellement déconseillé l'usage du fameux triangle lors d'un arrêt sur la bande d'arrêt d'urgence, car elle constituerait "une mise en danger manifeste de la vie du conducteur". Ils se sont appuyée sur une note récente de la Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routières qui estimait que l'utilisation du triangle "ne s'applique pas s'il y a mise en danger manifeste de la vie du conducteur". Or, selon les concessionnaires, c'est toujours le cas sur la bande d'arrêt d'urgence.
L'Association des sociétés françaises d’autoroutes a dès lors attiré l'attention des autorités sur le sujet. "Nous expliquons aux automobilistes qu'il est dangereux de circuler, en voiture ou à pied, sur la bande d'arrêt d'urgence, il n'est donc pas cohérent d'utiliser le triangle sur cette bande".
En cas d'accident, "la réglementation indique qu'il faut le mettre, sauf si ça met en danger vie conducteur. Or sur autoroutes, on est dans une situation de danger potentiel
Dans l'immédiat, en cas de panne sur autoroute, que faut-il donc faire ?
Quelques conseils des sociétés d’autoroutes et de la sécurité routière :
- Allumer les feux de détresse
- Enfiler le gilet de sécurité jaune avant de sortir du véhicule
- Sortir du véhicule par la droite (côté passager)
- Se mettre à l'abri derrière la glissière de sécurité
- Et si possible rejoindre à la borne d'appel d'urgence la plus proche.