Si la question est de savoir si la religion est une composante de la consommation tout comme l'alimentation, les loisirs .... la réponse est NON.
Ceci dit il y a un petit lien entre la religion et la consommation. Parce que la religion conditionne et donne lieu à des mode et types de consommation propre. Il y a des gens qui veulent manger halal et emprunter de l'argent sans intérêts....
D'autres pratiques religieux comme le HAJ se sont bcq transformé. Pour accéder à sa finalité on dépend de plusieurs prestataires qu'on paye : agence de voyage, transport, hébergement. Il faut que chacun remplisse son contrat.
D'autres profitent du sentiment religieux pour vendre au gens des choses dont ils n'ont pas besoin. Tel les banques avec leur crédit pour acheter le mouton dial aid. Sachant que ce n'est pas une obligation et que ceux qui n'ont pas les moyens sont exempts.
Dernière chose, le site ne se limite pas à la consommation proprement dite, il y a également : la protection de l'environnement, la création d'entreprise, le travail associatif
Voilà,
J'espère que j'ai bien répondu à ta question