Le réseau social Facebook a lancé, mercredi 13 décembre 2012, de nouveaux outils de contrôle des données personnelles, afin de répondre aux craintes des utilisateurs concernant la visibilité de leurs informations .
"Notre objectif est de garantir que les gens comprennent comment ils peuvent contrôler leurs informations", a indiqué à l'Agence France-Presse, Erin Egan, responsable des questions liées aux données privées chez Facebook.
La mise à jour sera déployée à partir de la semaine prochaine.
- Ces outils, dont un nouveau "raccourci" vers les paramètres de contrôle des données, sont censés faciliter la gestion du périmètre de publication des photos, commentaires et autres informations ainsi que les éventuelles demandes de retrait de photos publiées par autrui sur lesquelles un abonné apparaît.
- L'accès à certaines applications tierces, aux données personnelles des utilisateurs de Facebook est également modifié. Désormais, une application doit envoyer une demande distincte pour pouvoir accéder aux informations privées de l'utilisateur et pour publier en son nom sur le réseau social. Jusqu'à présent l'utilisateur donnait son accord une seule fois aux deux, lors de la première utilisation d'une application. Comme le précise le réseau social, les applications ludiques ne sont toutefois pas concernées.
Facebook, Google et d'autres entreprises du Web font l'objet d'une régulation accrue, les utilisateurs confiant de plus en plus d'informations personnelles à ces services en ligne.
Un groupe d'étudiants, Europe versus Facebook, qui mène campagne depuis plus d'un an pour une meilleure protection des données personnelles sur le réseau social a par exemple annoncé la semaine dernière son intention de contester en justice les décisions du régulateur irlandais concernant Facebook.
En avril, le géant des réseaux sociaux a eu à répondre devant la Commission fédérale américaine du commerce (FTC), qui lui reprochait d'avoir trompé et forcé ses utilisateurs à partager des informations personnelles au-delà de leur intention. Pour régler son différend, Facebook s'est engagé à s'assurer l'autorisation de ses membres lors du changement de certaines règles de confidentialité et devra se soumettre à des audits indépendants pendant 20 ans.