Voir notre dossier sur le cours de l'or : http://www.mizania.com/content/view/150/2/
|
On l'avait prédit franchissant le seuil des 2 000 dollars (1 540 euros), pourtant le cours de l'once d'or vivote depuis son plus haut niveau historique de 1 900 dollars, atteint le 5 septembre 2011. Son prix oscille depuis plus d'un an entre 1 600 et 1 700 dollars au gré des poussées de fièvre... ou de peur.
Les dernières statistiques du World Gold Council (WGC), publiées le 15 novembre, montrent que la demande mondiale a reculé de 11 % au 3ème trimestre par rapport au même trimestre 2011.
Sous l'effet du ralentissement conjoncturel, Indiens et Chinois ont acheté moins de bijoux, les industries ont eu moins besoin du métal précieux et les épargnants se sont un peu détournés des pièces et des lingots. En revanche, les exchange-traded funds (ETF), ces fonds adossés à des stocks physiques qui reproduisent l'évolution des cours du métal jaune, achètent de l'or comme jamais depuis 5 ans.
"Ce tassement est normal, estime Frédéric Lasserre, partenaire-fondateur de Belaco Capital. Ceux qui avaient investi dans l'or en 2008 ont pris leur profit pour combler leurs pertes dans leurs portefeuilles d'actions et d'obligations."
Mais à terme, une hausse des cours n'est pas exclue : "Certes, nulle part l'inflation ne menace. Mais les grandes institutions financières, au premier rang desquelles les fonds de pension, vont probablement chercher à sécuriser à l'horizon de 20 ans leur capital contre un retour de l'inflation. Et comment éviter celle-ci, vu les quantités phénoménales que les banques centrales ont injectées pour soutenir l'économie ? Elles se tournent donc vers les matières premières, dont l'or."
Selon M. Lasserre, l'or doit être vu comme un investissement à long terme. Il conseille aux spéculateurs de se tourner plutôt vers l'argent ou le palladium, dont les cours peuvent bondir ou chuter de 20 % ou 25 % en l'espace d'un mois.
"Ceux qui disposent de moins de 100 000 euros et qui envisagent d'acheter de l'or par tradition familiale peuvent se tourner vers les pièces et les lingotins, plus faciles à liquider en cas de besoin, déclare Laurent Schwartz directeur général du Comptoir national de l'or, tout en les prévenant que revendre dans les 3 mois n'aurait pas de sens."
Il met en avant 3 paramètres à prendre en compte avant tout investissement en pièces d'or :
- le cours de l'once,
- la parité euro-dollar
- la demande pour les pièces.Pour les personnes disposant de plus de 100 000 euros et qui souhaitent sécuriser leur épargne, le lingot semble mieux indiqué. Si Laurent Schwartz refuse de faire le moindre pronostic sur l'évolution des cours de l'once, il mentionne l'offre en recul de 2 %, l'appétit des banques centrales pour le métal précieux et une Asie toujours friande. "Cela fait beaucoup d'éléments qui indiquent comme probable une augmentation de son prix."
http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/12/04/sur-le-long-terme-les-cours-de-l-or-devraient-continuer-de-s-apprecier_1799554_3234.html