La région Ile-de-France n'a plus la cote auprès du "middle management", selon l'enquête "Attractivité des régions" de Page Personnel (filiale du cabinet de recrutement Michael Page) menée en octobre et novembre 2012 sur un échantillon de 625 employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM).
65 % d'entre eux souhaitent quitter l'Ile-de-France - c'est la plus forte proportion au niveau national - ce chiffre atteignant 70 % pour les personnes qui n'en sont pas originaires. Et la région parisienne n'attire plus que 16 % seulement des ETAM des autres régions.
La cause de cette désaffection :
- 15 % des Franciliens interrogés y trouvent un "bon cadre de vie"
- 14 % une "bonne qualité de vie".
- le "coût de la vie" reste le principal point noir pour cette catégorie de salariés, dont les revenus moyens, frappés par la crise, ne suffisent plus, en particulier face à l'envol des prix du logement.
Le principal facteur d'attractivité de la région reste +
- les opportunités professionnelles" et "le dynamisme économique" (cités par 39 % et 30 % des ETAM interrogés, respectivement)...mais, en période de crise, ces facteurs sont bien sûr beaucoup moins manifestes, ce qui explique la désaffection massive à l'égard de la région capitale, dont les "défauts" prennent le pas sur les "atouts".
Les régions du nord et de l'est de la France sont, classiquement, celles qui attirent le moins, car perçues comme économiquement les moins dynamiques.
A noter cependant que les ETAM habitant dans l'Est citent "la qualité" et "le cadre de vie" comme d'importants facteurs d'attractivité. Tout aussi classiquement, ce sont donc les régions du Sud, et surtout le Sud-Ouest, qui cumulent les facteurs d'attractivité.
A noter également que, à l'inverse de l'image traditionnelle de salariés français réputés peu mobiles :
- 60% des ETAM interrogés se déclarent prêts à quitter leur région pour saisir des opportunités professionnelles
- 60% pour bénéficier d'un meilleur cadre
- 49 % d'une meilleure qualité de la vie.
http://www.lemonde.fr/emploi/article/2013/02/07/l-ile-de-france-la-region-a-fuir_1828189_1698637.html