L’incident est pour l’instant limité mais il faut en parler pour que les personnes concernées puissent se protéger.
Un individu a emprunté plusieurs pseudo pour s’inscrire sur des sites de rencontres pour musulmans.
Sur le profil qu’il se créait, il se décrivait comme étant
- un homme sérieux
- vivant sur Bruxelles,
- qui travaille,
- respectueux des traditions, de la culture et de la religion musulmanes
- pratiquant du sport.
Pleines de choses pour séduire.
Mais une fois qu’il entrait en contact avec ses victimes et que celles-ci lui envoyaient leurs photos et coordonnées personnelles, il leur proposait une rencontre pour aller plus loin. Si elles lui refusaient son offre, il les faisait chanter en les menaçant, notamment, d’utiliser leurs photos et coordonnées pour leur faire de la publicité sur d’autres sites web à caractère sexuel.
Ses menaces étaient ensuite mises à exécution. L’homme créait, en effet, des profils sur Facebook, entre autres, dans lesquels il renseignait « les coordonnées et photographies des jeunes femmes, associées à des commentaires et/ou invitations à connotation sexuelle. Il allait jusqu’au harcèlement téléphonique.
Pour moi il y a dans ce cas là, en partie une responsabilité du site internet. Le site doit pouvoir identifier ses membres et transmettre leur identité à la police en cas d'harcèlement similaire. Il doit permettre à ces victimes de lancer facilement des alertes pour permettre de bloquer le compte du délinquant. Le site doit en plus assister ces dernières sur les démarches à faire pour faire valoir leurs droits : (effacement des profils sur facebook, saisie de justice ……).
Ceci ne dispense pas ces victimes de leur devoir de prudence :
- Ne pas donner leurs coordonnées et leurs photos avant de bien connaître leur correspondant. Ce genre de prédateurs n’ont pas beaucoup de temps et le faire patienter pourrait le pousser à abandonner.
- Bien choisir la photo à envoyer
- Opter pour un 2eme numéro (une carte prépayé) pour ce genre de sites.
La bonne nouvelle, c’est que le responsable de ces agissements a été arrêté par la police. La police belge est à la recherche de ses victimes : http://www.polfed-fedpol.be/ops/ops_teidentificerendetail_fr.php?RecordID=938
BADOU : des pratiques douteuses
Ce site vous inscrit à votre insu parce que vous avez répondu à une invitation facebook d'un ami (le site récupère votre profil facebook).
Cerise sur le gâteau, votre nom apparait lors de recherche Google associé au site de rencontre. Sympa les explications avec votre conjoint.
Si vous chercher à supprimer votre profil, le site essaye de vous retenir en vous proposant de le mettre en veille. |