Presque tous les hôpitaux du Maroc sont en manque de médicaments, y compris les services des urgences. C’est du moins ce qu’a souligné Ali Lotfi, secrétaire général de l’Organisation démocratique du travail (ODT), qui a tiré la sonnette d’alarme, en déplorant «l’absence d’une véritable politique du médicament au Maroc».
El Haussaine Louardi, ministre de la Santé a «évoqué à maintes reprises le constat alarmant de la situation des médicaments dans les hôpitaux, dont de grands stocks sont périmés».
Aujourd’hui, «tous les hôpitaux du Maroc gèrent leur activité en fonction du stock des années 2010 et 2011», a fait savoir le SG de l’ODT.
Il a rappelé que l’année dernière a «été marquée par un grand problème lié au fait que le budget des médicaments a été détourné pour régler la facture des sociétés qui avaient approvisionné le ministère en vaccins».
Pire, même «les budgets des structures de prévention ont connu une baisse considérable, passant de 180.000 DH à 30.000 DH par unité», a-t-il ajouté.
«Aucun hôpital n’a encore reçu son budget des médicaments. Les 4 grands CHU attendent également le visa du ministère des Finances pour activer les marchés d’approvisionnement», a fait savoir Lotfi. Ainsi, ces centres hospitaliers ne pourraient recevoir le nouveau stock de médicaments qu’à partir de juin ou de juillet prochains, sachant que la réception des commandes prend généralement trois mois.