Le Senat et la Federal Reserve ont entamé des enquêtes et annoncé des mesures visant à corriger les « mauvaises habitudes » des banques émettrices de cartes de crédit.
Les mesures
Les pratiques de marketing et de publicité des émetteurs des cartes de crédit considérées comme ayant créé une vraie accoutumance aux cartes de crédit. On ne peut s’empêcher de comparer ces pratiques a celles qui entouraient le marché des crédits hypothécaires.
Les taux d’intérêt élevés, pour ne pas dire usuraires, des banques émettrices, allant de 19 a 29% selon les cas, y compris pour les prélèvements en espèces. Qui plus est, alors que la Federal Reserve baisse les taux, les banques, confrontées à des pertes substantielles sur crédits, ont augmenté leurs taux cette année.
Le Senat et la Chambre des Représentants envisagent de voter une « Charte des Droits » du détenteur de cartes de crédit qui limiteront substantiellement certaines pratiques abusives.
Si les américains prennent ce cap, c'est que la situation est grave. Tirons donc les leçons par rapport à ces cartes pourris.