Un gros mouvement de concentration est entrain de s’opérer entre les plus grands groupes pharmaceutiques mondiaux. D’une part les synergies sont faciles à mettre en place dans la pharmacie, où les coûts d'administration et de distribution représentent environ 30 % du chiffre d'affaires.
Mais ça n’explique pas tout. Ces opérations géantes s'expliquent par le fait qu'aux Etats-Unis et en Europe, les deux tiers des médicaments traitant les pathologies les plus communes (hypertension, diabète, cholestérol...) sont désormais disponibles sous leur forme générique. A cela s'ajoute une pression sur les prix du fait de la volonté des pouvoirs publics de limiter les dépenses de santé.
Les laboratoires sont ainsi amenés à repenser leur modèle de développement. Dans les 10 prochaines années, le modèle fondé sur :
-La mobilisation de nombreuses équipes de visiteurs médicaux
-Budgets de milliards de dollars dédiés à la diffusion d'échantillons de médicaments gratuits
-Des millions de dollars consacrés à la publicité télévisée et au démarchage des médecins et des patients
Sera sérieusement ébranlé. L'ère des blockbusters est terminée. Dans l'avenir, les laboratoires ne voudront plus dépendre de quelques médicaments vedettes. Ils vont chercher à répartir leur portefeuille sur un plus grand nombre de molécules.
Un des pistes possibles est les biotechnologies.
On verra comment on sera soigné demain
Blockbusters : médicaments générant plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires.