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 Plus de trois quarts des tués sur la route en France sont des hommes

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MessageSujet: Plus de trois quarts des tués sur la route en France sont des hommes   Plus de trois quarts des tués sur la route en France sont des hommes Icon_minitimeJeu 7 Mar - 12:19

Plus de trois quarts (76 %) des personnes tuées sur la route en 2012 étaient des hommes, a indiqué la Sécurité routière dans un communiqué, à deux jours de la Journée internationale des femmes.

Ce chiffre, quasi inchangé depuis une dizaine d'années, montre que les hommes ont globalement un comportement plus dangereux sur la route.

En 2012:
- 92 % des conducteurs impliqués dans un accident mortel avec alcoolémie positive étaient des hommes.

Ainsi les femmes, qui risquent trois fois moins d'être tuées dans un accident de la route, sont les mieux placées pour sensibiliser leur compagnon, fils, père, frère ou ami aux dangers de leurs comportements sur la route, estime la Sécurité routière.

L'an dernier, la Sécurité routière avait lancé un "Manifeste des femmes pour une route plus sûre".

Voir notre dossier sur les accidents de la route : http://www.mizania.com/content/view/263/59/
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MessageSujet: Re: Plus de trois quarts des tués sur la route en France sont des hommes   Plus de trois quarts des tués sur la route en France sont des hommes Icon_minitimeMer 26 Juin - 17:05

Sur la route, 76% des tués sont des hommes.
 
Pourquoi, demande l'assureur MMA, dans un Livre blanc sur les hommes et la route.
 
12 experts, dont plusieurs psys, donnent leurs explications: affirmation de la virilité, volonté de puissance, goût de la transgression...
 
Des données objectives:
 
Si les femmes ont moins d'accidents, c'est qu'elles conduisent moins: "Les femmes roulent 20% de moins que les hommes en termes de kilométrage annuel", constate Yoann Demoli, qui prépare une thèse sur la sociologie de l'automobile à l'Observatoire sociologique du changement et au laboratoire de sociologie quantitative.
 
"Elles roulent sur des parcours nettement plus urbains, et avec une cylindrée plus faible", précise-t-il. "Elles ont moins de trajets de nuit que les hommes."
 
Dans la catégorie des deux-roues motorisés, les hommes représentent 75% des utilisateurs.
 
Le choix du véhicule:
 
"Les critères de sélection du véhicule sont fortement sexués", estime Yoann Demoli: "Alors que l'homme va rechercher l'exploit,  la femme va privilégier le confort, le caractère utilitaire et l'esthétique."
 
Il observe que 30% des conducteurs de 4X4 sont des femmes, ces véhicules" offrant une certaine sécurité et une visibilité plus importante".
 
La volonté de puissance
 
L'automobile  permet d'obtenir l'autonomie et la puissance. Pour le psychanalyste Jean-Pierre Winter,"la voiture est un nouveau moyen de faire la guerre. La route devient alors un champ de bataille, un lieu de tous contre tous et du chacun pour soi. Dans ce schéma, la femme reste la garante de la vie et de la transmission."
 
Par ailleurs, "l'habitacle du véhicule, qui permet d'être protégé et transporté à l'écart  des autres,  peut être assimilé, par certains hommes,  au ventre maternel, apportant réconfort et sécurité".
 
La relation entre l'homme et la voiture est donc "complexe". "L'auto peut devenir un objet fétiche. Certains lui donnent un petit nom, lui parlent et la nettoient tous les jours."
 
Le sociologue Jean-Marie Renouard estime lui aussi que "l'homme reste conditionné par l'éducation et l'idée de virilité et de puissance, la voiture étant un territoire sur lequel il ne faut pas empiéter".
 
Le goût de la vitesse
 
Les hommes conduisent plus vite que les femmes. En cas d'accident grave dû à une vitesse excessive, "la proportion homme/femme est de 75%/25%", indique le commandant Jean-Pierre Jurkowski, chef du traitement judiciaire des accidents à la Préfecture de police de Paris.
Caroline Gastard, animatrice de stages de récupération de points, reçoit essentiellement une clientèle masculine ayant commis de grands excès de vitesse.
 
Ses stagiaires ont en commun "d'être très actifs, voire hyperactifs, de ne pas reconnaître facilement leurs infractions, de reporter généralement la faute sur le système: présence trop importante de radars, répression avant tout, forces de l'ordre cherchant à les piéger".
 
Pour eux, la vitesse est "synonyme de plaisir ou, dans le travail,  d'efficacité". Elle ajoute que "dans une société qui prône la vitesse, il n'est pas aisé de faire comprendre que celle-ci n'est pas de mise sur la route."
 
Le formateur Philippe Boulleau constate que "la femme est plus dans la retenue et la prise en compte d'une marge de sécurité, tandis que l'homme veut prouver qu'il est courageux et téméraire".
 
Chez les jeunes, les hormones
 
"Même si la notion de rite de passage entre l'adolescence et l'âge adulte est de moins en moins présente, le fait de prendre le volant reste une période délicate pour les jeunes hommes", assure Jean Pascal Assaily, psychologue et chercheur à l'institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (Ifsttar).
 
A 18 ans, âge à partir duquel on peut passer le permis, "les jeunes filles voient leur taux d'oestrogène multiplié par trois, tandis que le taux de testostérone des garçons est multiplié par 14 : c'est un véritable bombardement d'hormones", ajoute-t-il.
 
"Cette testostérone joue naturellement un rôle important dans l'agressivité, la prise de risque et la compétitivité." Elle  "plonge le jeune directement dans l'âge adulte, alors que les  connexions du système de contrôle des récompenses - véritable modérateur de ces pulsions - ne sont pas encore en place."
 
Les jeunes prennent donc plus de risques; "Ils sont dans le registre de l'infraction avec la vitesse, l'alcool, le cannabis, le refus de priorité ou le franchissement de lignes blanches".
En témoignent les chiffre de l'accidentalité: sur 10 tués entre 15 et 25 ans, 8 sont des hommes.
 
L'alcool
 
"Les hommes sont impliqués dans 92% des accidents mortels  où l'alcool est en cause, avec un taux dépassant 1,5 gramme par litre", précise Jean-Yves Salaün, délégué général de l'association Prévention routière.
 
Bertrand Parent, auteur de Un jour, sur la route, j'ai tué un homme (MaxMilo 2012), et devenu un militant de la sécurité routière allant notamment dans les lycées, se désole d'ailleurs "de la peur des jeunes filles de dire non pour rentrer de discothèque avec un copain qui n'est pas en état de conduire."
 
http://sosconso.blog.lemonde.fr/2013/06/25/quand-la-virilite-sexprime-au-volant/
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MessageSujet: Re: Plus de trois quarts des tués sur la route en France sont des hommes   Plus de trois quarts des tués sur la route en France sont des hommes Icon_minitimeJeu 6 Mar - 11:32

[size=12.727272033691406]Le tribunal correctionnel de Montpellier a condamné mardi 04 mars 2014 à un an de prison, dont 6 mois ferme, un homme qui avait laissé conduire un ami ivre, auteur ensuite d'un accident mortel.[/size]


Dans la nuit du 22 décembre 2012, un homme de 34 ans avait fauché et tué une étudiante en pharmacie de 18 ans, Charlotte. Il avait pris la fuite mais avait été finalement interpellé quelques heures plus tard. Le 2 janvier il a été condamné  à 6 ans de prison pour homicide  involontaire aggravé notamment par l'alcool, la vitesse, la conduite sans  permis et sous l'emprise de stupéfiants.
 
Mardi, c'est le compagnon de beuverie qui a été condamné pour "homicide par imprudence", une première. La présidente du tribunal, Claudine Laporte, souligne que l'on  "ne pouvait plus rester indifférent" comme lui face à l'ivresse. Lors de cette soirée arrosée, Mustapha, 34 ans, voyant que son ami n'était pas en état de conduire avait pris le volant dans un premier temps pour rentrer chez lui, alors qu'il n'avait pas le permis. C'est après avoir repris le volant malgré son alcoolémie avancée, que son compagnon avait provoqué l'accident mortel.

"La justice doit responsabiliser les hommes"
 
Pendant l'instruction, le magistrat instructeur avait estimé que l'attitude du mis en cause était condamnable moralement mais pas en droit. C'est donc dans le cadre d'une citation directe de la famille de la victime que ce procès s'est tenu. Le Procureur de la République, Olivier Decout a estimé dans son  réquisitoire que la question de la responsabilité "était délicate" mais il a réclamé un an de prison ferme assorti d'une interdiction de fréquenter les débits de boisson et d'une interdiction de passer le permis de conduire pendant deux ans. 
 
"La justice doit responsabiliser les hommes", a plaidé l'un des avocats de la partie civile, Me Cyril Caron pour lequel "la faute est caractérisée" car le prévenu savait qu'il "créait un danger". L'avocat de la famille a rappelé que la Cour de cassation avait d'ailleurs "engagé un mouvement jurisprudentiel" qui vise à impliquer les personnes qui ont laissé conduire des personnes ivres. 
 
De son côté, Me Mickaël Poilpré, l'avocat du prévenu a estimé que son client n'avait jamais pensé être à l'origine de la mort de Charlotte, un décès qui "le bouleverse", a-t-il affirmé. L'avocat a fait part de son intention de faire appel. La famille a également indiqué vouloir déposer une citation directe contre la discothèque qui avait expulsé le chauffard de son établissement.
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MessageSujet: Re: Plus de trois quarts des tués sur la route en France sont des hommes   Plus de trois quarts des tués sur la route en France sont des hommes Icon_minitime

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