Pour ce faire, il est nécessaire d’obtenir un permis de travail délivré par le ministère de l’Emploi.
Les conditions d’embauche d’un salarié étranger sont encadrées par une circulaire qui stipule que le poste sollicité ne peut être occupé que par un profil marocain à la recherche d’un emploi.
1- L’employeur doit s’adresser à l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (Anapec) pour demander l’autorisation de recruter un salarié non marocain.
2- L’employeur est tenu aussi de diffuser une annonce dans un journal tirant à plus de 10.000 exemplaires. Annonce qui devra être transmise à l’Agence qui traitera les candidatures.
3- Si la démarche s’avère négative, l’Anapec délivrera l’attestation à l’employeur l’autorisant à recruter un profil étranger. Ce document servira à constituer le dossier pour le titre de séjour. La démarche peut prendre quelques semaines à plusieurs mois avant d’aboutir.
Certains étrangers, en vertu d’accords bilatéraux, sont dispensés de cette démarche. Il s’agit des :
- Algériens,
- Tunisiens
- Sénégalais.
Sont également dispensés :
- les conjoints de Marocains,
- les personnes nées au Maroc et y ayant résidé pendant 6 mois au minimum.
C’est également le cas pour quelques catégories professionnelles:
- les gérants et co-gérants,
- les directeurs généraux
- les PDG de sociétés
- les personnes détachées pour une mission à durée déterminée par les entreprises-mères.