Alcatel a pris deux décisions concernant l'Afrique :
- Remplacement des équipes commerciales françaises en charge du marché africains par des cadres locaux en majorité au Maroc (francophone) et Égypte (Anglophone). Les raisons de cette décision sont purement économiques, les nouveaux profils coutent moins chers.
- Ne plus verser de commissions aux intermédiaires, une pratique illégale mais habituelle dans l'Afrique des télécoms.
Comment ont réagit les opérateurs locaux face à une entreprise qui a opté pour l'emploi local et pour la transparence : plusieurs l'ont lâché.
Que ce soit pour la 1er décision ou la 2eme, c'est une honte pour l'Afrique.
Si c'est la première décision qui est à l'origine du décrochage, cela dénote de ce complexe d'infériorité vis à vis des européens. On est bien veillant et enclin à signer quand on a en face de soi un européen et on devient méprisant et hautain dès qu'il s'agit un commercial local. Les anciens commerciaux avaient un contact personnel avec tous les décideurs de la région.
Si c'est la deuxième c'est le cancer de la corruption qui ronge l'Afrique et tous les pays sous développés. Je me rappelle de cette émission en France sur le sujet où on parlait de ces donneurs d'ordre incapable de donner un marché sans recevoir leur chèques comme des animaux incapable de se hisser civilisationnellement parlant. Et la question centrale était : puisque ces pratiques semblent gravés dans les gènes des ces personnes , ne doit on pas la considérer cette corruption comme des frais de dossier pour ce genre de marché.
A suivre si Alcatel va revenir sur ses décisions .
Alcatel se trouve (fin 2013) dans une situation difficile : un plan social est en place, il engendrera 900 suppressions d'emploi en France et 10 000 dans le monde. |