Dans le fin fond de la Tanzanie, des médecins ont réussi à créer un microscope en combinant leur iPhone avec une simple loupe de poche.
Ils cherchaient à détecter des vers intestinaux, à l'origine d'un problème de santé grave affectant principalement les enfants.
Un peu moins précis mais très pratique
Au cours de cette étude clinique, les médecins ont examiné des échantillons qui provenaient de 199 enfants de l'île de Pemba en Tanzanie pour tester différents traitements contre les parasites intestinaux. Résultats, « l'iPhone-microscope » a pu diagnostiquer une infection avec des vers intestinaux dans 70% des échantillons en détectant des œufs de ces parasites.
Si l'iPhone-microscope n'est pas aussi sensible qu'un petit microscope de laboratoire (qui coûte environ 200 dollars), ces chercheurs estiment qu'avec quelques réglages, il pourrait être aussi utile, surtout dans les zones rurales, reculées et pauvres.
Car l'avantage de ce dispositif est qu'il est peu coûteux et rapide à mettre en place. Outre une loupe à 8 dollars, les chercheurs ont aussi utilisé une lampe électrique pour éclairer par en-dessous l'échantillon d'excrément contenu dans des lames de verre de laboratoire dans le but de les photographier.
L'ensemble a coûté seulement 15 dollars, si on ne tient pas compte du prix du téléphone portable.