En 2012, 1 058 sollicitations ont été adressées au médiateur de l'eau, en augmentation de 22,5 % par rapport à 2011, selon le bilan annuel de l'association Médiation de l'eau, publié mardi 23 avril 2013 .
Le nombre de demandes déclarées recevables a augmenté de 44 %. Et dans 85 % des cas, l'intervention du médiateur a permis de mettre un terme au désaccord. "Cet accroissement d'activité a été facilité par l'ouverture de la saisine en ligne sur Internet qui permet au consommateur français de bénéficier d'un accès simplifié et d'une procédure mieux définie", souligne la Médiation de l'eau.
Le palmarès des plaintes :
- La contestation de facture due à une surconsommation, pour fuite, ou inexpliquée,
- La contestation de relevé, d'estimation ou de régularisation.
Créé en novembre 2009, le médiateur de l'eau a pour but de favoriser le règlement amiable des litiges qui peuvent opposer les consommateurs et les services publics d'eau et d'assainissement.
"Il peut être saisi par tout abonné, ou association de consommateurs qui le représente, une fois qu'il a épuisé toutes les voies de recours internes au service concerné ", rappelle le site activeau.fr.
En moyenne, le consommateur obtient un remboursement de 1 200 euros.
Adresse du médiateur : http://www.mediation-eau.fr/