Une start-up de San Francisco baptisée Momentum Machines commercialise un « BurgerBot » – un robot capable de cuire, de préparer et d'emballer un hamburger en quelques secondes.
BurgerBot n'est pas une machine humanoïde à la japonaise, mais une mini-chaîne de montage intégrée et automatisée, qui tient sur moins de 3 mètres carrés. Il suffit de charger les ingrédients dans des conteneurs. A partir de là, le robot s'occupe de tout, y compris du hachage de la viande et de la découpe à la demande des rondelles de tomate et de cornichon, qui sont donc toujours frais. Le hamburger est cuit dans un four spécial ultra-rapide, selon les préférences du client.
Momentum Machines n'affiche pas le prix de son BurgerBot, mais affirme que compte tenu des économies réalisées sur la masse salariale, son coût pourrait être amorti en un an. Ainsi, les propriétaires de restaurants pourront utiliser de meilleurs ingrédients tout en baissant leurs prix. « Notre technologie va démocratiser l'accès à la nourriture de haute qualité, en la rendant accessible aux masses », se vante l'entreprise. Dans sa prochaine version, le BurgerBot pourra concocter des « gourmet-burgers » personnalisés.
Cela dit, Momentum Machines veut aussi être une entreprise citoyenne, soucieuse des dommages collatéraux. Elle publie sur son site un argumentaire économique cherchant à démontrer qu'à moyen terme les nouvelles technologies créent plus d'emploi qu'elles n'en détruisent. Elle cherche des partenaires pour financer un programme de formation pour les employés réduits au chômage à la suite de l'arrivée d'un BurgerBot sur leur lieu de travail.