Selon une étude de l'Université de Strasbourg, l'utilisation du régulateur favoriserait notamment le manque de vigilance au volant.
Si vous souhaitez l'utiliser lors de longs trajets sur la route des vacances, voici quelques conseils :
1. Ne pas l'utiliser hors autoroute : le régulateur est impossible à utiliser en ville. Sur une nationale, cela paraît impraticable avec la grande densité de trafic, des éléments de signalisation, des feux, etc. Il n'a vocation qu'à être utilisé sur autoroute.
2. Ne l'utiliser que sur des portions réduites : le bon usage, c'est de l'utiliser sur de courtes distances, de 5 à 10 km maximum, pour se soulager le pied, le reposer sur un long trajet. Mais il ne faut surtout pas que cela joue sur la vigilance. S'il est utilisé sur une longue distance, cela pose un problème de vigilance et l'on peut s'endormir. Au contraire, la bonne attitude, c'est de faire attention quand on est sous régulateur, être encore plus attentif autour de soi. Les gens voient généralement cela comme une commande de confort et se reposent dessus. Oui, c'est du confort, mais attention à la sécurité !
3. Réguler à vitesse inférieure : avec les changements de vitesse fréquents sur l'autoroute, il est plus judicieux de fixer le régulateur à 110km/h plutôt que de le bloquer à 130km/h. Pour plus de tranquillité au volant.
4. Ne pas l'utiliser quand on est fatigué : le régulateur ne doit pas être utilisé comme relais en cas de fatigue car le défaut de vigilance en sera encore plus accru et les réflexes amoindris. Il vaut mieux s'arrêter. Il faut en faire un bon usage en connaissance de son état fatigue. Si vous l'utilisez de nuit, pensez à rester sur la voie de droite.
5. Penser à faire des pauses toutes les deux heures : le régulateur ne remplace pas la pause et vous permettra de garder toute votre vigilance et vos réflexes.