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 Le secteur de l'aéronautique au Maroc

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MessageSujet: Le secteur de l'aéronautique au Maroc   Le secteur de l'aéronautique au Maroc Icon_minitimeDim 14 Juil - 12:57

On estime la demande d'avions à 35 000 commandes sur les 20 prochaines années. 

De quoi réjouir les professionnels marocains de l’aéronautique. 
Airbus, Safran, Dassault, Bombardier… tous ces opérateurs mondiaux achètent au Maroc directement ou indirectement en y faisant fabriquer et assembler une partie des câbles et des composants.
 
Les commandes d’Airbus permettent d’avoir plus de visibilité pour les industriels implantés au Maroc dans la mesure où beaucoup de pièces sont fabriquées localement.
 
Une centaine d’industriels de l’aéronautique ont choisi le Maroc et y ont réalisé un chiffre d’affaires de plus de 6,4 milliards de dirhams en 2012, en hausse de 10,3% par rapport à 2011. Le secteur emploie près de 10.000 personnes. « Il y a 8.000 marocains qui travaillent avec les sous-traitants d’Airbus », avait confié récemment Fouad Attar, vice-président Airbus MENA.
 
Plusieurs composantes de l’A320, sont produites au Maroc. Il s’agit principalement d’équipements qui font partie du moteur de l’avion, de câblage et de pièces dans la structure de l’avion. « Par exemple, Maroc Aviation fabrique les pièces composites du cockpit et les structures plancher pour les Airbus  A320», tient à préciser Igounenc.

 
2013 a été marquée par l’entrée en service de l’unité de production de Bombardier qui est le 3ème constructeur mondial.
 
S’y ajoutent d’autres ouvertures. Ainsi, deux nouvelles usines de MK Aero et Lelma appartenant aux groupes français Mecachrome et L’Electrolyse ont ouvert leurs portes le 4 mars  2013 dans la zone franche de Tanger.
 
Alors qu’une centaine d’entreprises spécialisées dans le secteur aéronautique opère au Maroc, un grand nombre d’entre elles est adossé à de grands groupes internationaux.
 
Le groupe Safran est présent au Maroc à travers plusieurs de ses filiales: Aircelle Maroc est spécialisée dans la conception et la production de nacelles de moteurs d’avions. Pour sa part, Labinal Maroc est spécialisée dans l’ingénierie et la production de câblage électrique.
 
EADS Maroc Aviation, filiale d’EADS Sogerma. Opérant dans la maintenance aéronautique pour le compte des FAR, il fabrique également des pièces aéronautiques en matériaux composites et métalliques pour les plus grands constructeurs.
 
Une joint-venture entre Royal Air Maroc (RAM) et Air France opère dans le domaine de la maintenance.
 
Matis Aerospace est une société détenue à parts égales par Boeing, Royal Air Maroc et le groupe Safran via sa filiale Labinal. Elle produit notamment des câbles lumineux de signalisation et des câbles pour moteurs.

Signe du bon positionnement du Maroc, la convention signée entre Midparc et le groupe américain Eaton, un des principaux groupes internationaux spécialisés dans les composants et les systèmes qui comptent s’installer dans la zone franche de Nouaceur. Le projet d’investissement du groupe américain est de grande envergure puisqu’il s’agit de créer tout un campus industriel (ensemble d’usines) dans différentes activités.
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MessageSujet: Re: Le secteur de l'aéronautique au Maroc   Le secteur de l'aéronautique au Maroc Icon_minitimeMar 1 Oct - 16:12

Sa Majesté le Roi Mohammed VI,  a procédé, à Nouaceur, à l'inauguration de la plateforme industrielle intégrée dédiée aux métiers de l'aéronautique et de l'espace Midparc , et au lancement de la construction, en son sein, de la première usine en Afrique du constructeur canadien d'aéronefs "Bombardier" (un investissement de l'ordre de 200 millions de dollars US, qui permettra à terme la création de 850 emplois directs et 4.400 indirects).
 
 
La plateforme industrielle intégrée Midparc , dont le coût global s'élève à 887,6 millions DH, s'étend sur une superficie de 124,4 ha aménagée en deux tranches. La première de 63 ha, inaugurée par le Souverain, est appelée à créer un espace industriel de qualité, répondant aux besoins des investisseurs et accompagnant l'élan de développement que connaît le secteur de l'aéronautique actuellement.
 
Ce projet porteur, qui ambitionne d'asseoir une plateforme industrielle pour l'industrie aéronautique, les activités connexes (spatial, sécurité, détection), l'électronique embarquée, la logistique industrielle et d'autres activités, bénéficie d'un statut de zone franche d'exportation, outre les avantages de sa proximité de l'aéroport Mohammed V et du port de Casablanca.
 
L'implantation de Bombardier vient s'ajouter à celle de grands donneurs d'ordres (EADS, Boeing, le Groupe Safran, Daher, Souriau, Zodiac Aerospace, Air France Industries, ) et confirme, une fois encore, la capacité du Royaume du Maroc d'accueillir une base aéronautique de qualité.
 
La réussite des activités de ces donneurs d'ordre est largement tributaire de la disponibilité de profils qualifiés et parfois très spécialisés. C'est pourquoi une attention particulière a été accordée à la formation des ressources humaines, notamment, dans le secteur de l'aéronautique.
 
Cette attention s'est également traduite par l'inauguration par SM le Roi à Nouaceur de l'Institut des métiers de l'aéronautique (6 mai 2011) et de l'Institut spécialisé dans les métiers de l'aéronautique et de la logistique aéroportuaire (11 septembre 2013).
 
L'inauguration de la plateforme industrielle intégrée "Midparc" a également été marquée par la signature, sous la présidence de SM le Roi, de quatre conventions d'investissement entre l'Etat et des entreprises du secteur de l'aéronautique et de deux conventions pour la création d'un fonds d'investissement dédié au secteur de l'aéronautique et à la sécurisation de l'approvisionnent de la plateforme en électricité.
 
Les quatre conventions d'investissement permettront aux entreprises signataires, porteuses de projets se rapportant aux filières de la maintenance, de la fabrication d'équipements électriques et mécaniques aéronautiques, du traitement de surface et de l'assemblage et ajustage de composants d'aéronefs, de bénéficier d'une aide financière.
 
 
Ces projets dont le montant global d'investissement devra atteindre plus de 120 millions DH, permettront la création de 268 nouveaux emplois directs et génèreront un chiffre d'affaires global à terme de 403 millions DH.
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