Le document ci-après nous fournit une simulation par le calcul astronomique de la visibilité du croissant au Maroc dans la ville de la ville de Ad Dakhla ( lat. 23°41 N - long 15° 56’ O), au coucher du soleil, le mercredi 7 août 2013, (29 ramadane 1434).
- La conjonction du soleil-lune aura lieu le mardi 6 août à 21h 51 TU
- Le 7 août 2013 le coucher du soleil à Ad Dakhla sera à 19h 43 mn
- Celui du croissant pour la même ville à ----- -------- 19h 58mn
- La hauteur du croissant au coucher du soleil en ce lieu
sera de --------------------------------------------- 2° 26’
- La surface éclairée du croissant en ce moment sera de 9/1000
- La limite de Danjon ------------------------------------------ 6° 36’
" />
La valeur de ce paramètre qui devrait être > 7°, détermine le moment où le croissant va s’illuminer comme si on agit sur un interrupteur. Donc au moment du coucher à Ad Dakhla et dans l’ensemble des Pays situés à l’Est du Maroc ( Europe- Afrique du Nord- Asie- Moyen Orient ), le croissant conservera sa face sombre dirigée vers la Terre .
a) – Les courbes tracées sur le document ci-dessus en rouge, bleu, vert , bleu marine, désignent les points sur la terre qui auront la même hauteur (en degrés) du croissant au coucher du soleil dans ces lieux, et ce, pour le mercredi 7 août 2013: h =0°, h=1°, h= 2° et h=3°.
b)- Les points du globe situés sur la même courbe peuvent observer le premier croissant lunaire à l’oeil nu si sa hauteur dépasse les 9°. Ce jour là, la hauteur du croissant ne dépassera pas 3°. Par conséquent le croissant ne sera pas visible ce soir-là dans ces pays. Le mois de Ramadane aura 30 jours.
Remarque - Comme la hauteur du croissant augmente du Nord vers le Sud et qu’elle correspond à un paramètre prépondérant dans les critères de visibilité du croissant, les points du globe situés au sud sont plus avantagés pour apercevoir le fin croissant lunaire, comme on peut le constater sur le document cartographique. Ad-Dakhla est mieux située par exemple que Rabat.
La fête de l’Aïd Al Fitr sera donc le vendredi 9 Août 2013 si l’on tient compte des critères de visibilité de la visibilité du croissant à l’œil nu. Dans certains pays, on continue avec arrogance à adapter les critères de visibilité du croissant établis depuis le Moyen Age, au temps où on considérait la terre au centre du système solaire !