MIZANIA
MIZANIA
MIZANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
» Super Сasual Dating - Actual Girls
Le Qatar risque t il de perdre l'organisation de la coupe du monde ? Icon_minitimeSam 13 Avr - 17:39 par ulvi

» AJI TAKRA Ouarzazate
Le Qatar risque t il de perdre l'organisation de la coupe du monde ? Icon_minitimeMer 7 Fév - 12:51 par ulvi

» Mary Bio Ouarzazate
Le Qatar risque t il de perdre l'organisation de la coupe du monde ? Icon_minitimeLun 5 Fév - 12:19 par ulvi

» L’ e-cigarette : c’est bien ou pas bien ?
Le Qatar risque t il de perdre l'organisation de la coupe du monde ? Icon_minitimeSam 12 Juin - 16:27 par mauricio21

» Payoneer est plus simple que Paypal
Le Qatar risque t il de perdre l'organisation de la coupe du monde ? Icon_minitimeMer 13 Nov - 13:00 par ulvi

» Où manger à Ouarzazate
Le Qatar risque t il de perdre l'organisation de la coupe du monde ? Icon_minitimeLun 14 Aoû - 14:30 par ulvi

» Faudra t il avoir un bac + 5 pour se brosser les dents ?
Le Qatar risque t il de perdre l'organisation de la coupe du monde ? Icon_minitimeVen 10 Mar - 17:40 par Admin

» Stop à la surconsommation d' antibiotiques
Le Qatar risque t il de perdre l'organisation de la coupe du monde ? Icon_minitimeMer 21 Sep - 18:07 par Admin

» Laïcité : de la tolérance pour les uns, des baffes pour les autres
Le Qatar risque t il de perdre l'organisation de la coupe du monde ? Icon_minitimeMar 5 Juil - 14:56 par Admin

Sujets similaires
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Le Qatar risque t il de perdre l'organisation de la coupe du monde ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Le Qatar risque t il de perdre l'organisation de la coupe du monde ? Empty
MessageSujet: Le Qatar risque t il de perdre l'organisation de la coupe du monde ?   Le Qatar risque t il de perdre l'organisation de la coupe du monde ? Icon_minitimeMar 8 Oct - 10:40

Comme vous pouvez le constater, j'avais anticipé ce genre de problème en lançant un appel aux autorités qataris : https://mizania.forumdediscussions.com/t4275-psg-barca-merci-le-qatar

D'après des documents confiés par l'ambassade du Népal à Doha au journal britannique The Guardian, au moins 44 ouvriers népalais employés sur des chantiers de construction des sites de la Coupe du monde 2022 au Qatar sont morts entre le 4 juin et le 8 août 2013.

Jeunes pour la plupart, ils ont été victimes d'attaques et insuffisances cardiaques ainsi que d'accidents sur leur lieu de travail. Tous exerçaient dans des conditions d'exploitation qui s'apparentent à de l'esclavage moderne.

L'émirat affiche la part de travailleurs migrants rapportée à sa population la plus importante au monde. Plus de 90 % de la main-d'œuvre est composée d'immigrés et, d'après The Guardian, "1,5 million d'ouvriers supplémentaires doivent être recrutés pour construire les stades, les routes, les ports et les hôtels nécessaires au bon déroulement du tournoi" de football. Les Népalais comptent pour 40 % d'entre eux, et plus de 100 000 se sont rendus au Qatar l'an passé. Ils constituent la main-d'œuvre principalement employée pour l'organisation du Mondial.

Au rythme actuel des décès sur les chantiers au Qatar, au moins 4 000 ouvriers pourraient mourir dans l'Emirat avant même le coup d'envoi du Mondial 2022, a accusé la Confédération internationale des syndicats dans les colonnes du Guardian jeudi

L'enquête du Guardian évoque des éléments qui démontrent une vaste exploitation des ouvriers étrangers :
- du travail forcé – parfois par 50 °C –, 
- un refus d'accès à l'eau potable – pourtant gratuite – 
- des violations multiples des normes internationales en matière de droit des travailleurs. 
- dans des conditions sanitaires alarmantes, certains de ces ouvriers étrangers dorment à 12 dans une chambre d'hôtel insalubre, en proie aux maladies.

Le voyage depuis le plateau himalayen jusqu'aux déserts de la péninsule arabique coûte une fortune aux migrants, obligés de s'endetter pour payer les agences qui prennent en charge leur transfert. 

Les taux d'intérêt de leurs emprunts sont exorbitants – le journal parle de 36 %. Sur place, ils sont souvent payés avec plusieurs mois de retard, et leurs salaires retenus pour les empêcher de fuir. Certains ont vu leurs passeport ou pièces d'identité confisqués. 

Un jeune ouvrier de 27 ans, Ram Kumar Mahara, raconte au quotidien britannique qu'il a gardé le ventre vide pendant 24 heures, après douze heures de travail et une nuit entière : "Quand je me suis plaint, mon chef m'a chassé du camp de travail. J'ai dû mendier la nourriture des autres travailleurs parce qu'il refusait de me payer."

Le corps d'un garçon de 16 ans a été renvoyé à sa famille seulement six semaines après que le jeune homme fut arrivé dans l'émirat pour travailler. D'après l'ambassadeur népalais à Doha, le Qatar est une "prison à ciel ouvert". Une trentaine d'ouvriers ont trouvé refuge dans la représentation diplomatique.

Selon Aidan McQuaid, directeur de "Anti-Slavery International", les documents publiés par The Guardian jeudi "laissent indiquer du travail forcé, et ça a même l'air d'aller au-delà". "Ce n'est pas vraiment un secret, mais il n'y a pas d'effort concerté de la part des autorités qatariennes pour y mettre fin", a expliqué M. McQuaid à l'AFP.

Le Comité suprême Qatar 2022, structure chargée de préparer la Coupe du monde, s'est dit "profondément préoccupé par ces allégations visant certains prestataires et sous-traitants du site de construction de Lusail City et considère la question avec le plus grand sérieux".

"Comme tous ceux qui ont vu les photos et lu l'article (du Guardian), nous sommes choqués", a ajouté le Comité organisateur de la compétition. "Il n'y a aucune excuse pour que les ouvriers soient traités ainsi au Qatar ou ailleurs... La santé, la sécurité et le bien-être de tous ceux qui travaillent à la préparation de la Coupe du monde 2022 sont de la plus haute importance pour le Comité d'organisation. Le tournoi doit aider à l'amélioration de la vie des travailleurs au Qatar".

Selon un des ses porte-parole, la FIFA va "entrer en contact avec les autorités du Qatar, et la question sera également discutée lors de la réunion du comité exécutif sur le point Coupe du monde 2022 au Qatar les 3 et 4 octobre 2013 à Zurich." Les autorités, assure-t-on, ont lancé une enquête.

www.lemonde.fr


Dernière édition par Admin le Lun 17 Fév - 12:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Le Qatar risque t il de perdre l'organisation de la coupe du monde ? Empty
MessageSujet: Re: Le Qatar risque t il de perdre l'organisation de la coupe du monde ?   Le Qatar risque t il de perdre l'organisation de la coupe du monde ? Icon_minitimeMar 8 Oct - 10:51

Les accusations de travail forcé, voire d'esclavagisme, sur des chantiers au Qatar relancent la controverse autour de l'attribution – votée par le comité exécutif de la FIFA le 2 décembre 2010 – de la Coupe du monde de football 2022 à l'émirat. 

"Ce problème du Qatar n'est que l'épiphénomène d'un ensemble beaucoup plus large, considère un diplomate. On a pu observer la présence de quasi-camps de concentration de travailleurs asiatiques dans le Golfe. Ce qui s'est passé est ignoble mais renvoie à la question du processus d'attribution de la Coupe du monde par la FIFA. 

Pour la première fois depuis 1978 [en Argentine], une Coupe du monde va être organisée dans une dictature. Pour la Russie, en 2018, on peut parler d'une démocratie imparfaite, voire d'un régime autoritaire, où il y a quand même des espaces de contestations civiques, comme celles des Pussy Riot. Mais, concernant le Qatar, un Etat hyper-riche, je suis étonné du silence qui entoure la prise en otage là-bas de plusieurs footballeurs français [à l'instar du Val-de-Marnais Zahir Belounis]. Le choix du Qatar pour organiser le Mondial en 2022 est préoccupant."

La FIFA a exprimé sa "préoccupation", jeudi, au travers d'une déclaration de son porte-parole. Les 3 et 4 octobre 2013, son comité exécutif doit évoquer le dossier qatari lors d'une réunion organisée à son siège zurichois.

Choisi au 4ème tour du scrutin au détriment des Etats-Unis, le Qatar avait été désigné, le même jour que la Russie, qui organisera, elle, le Mondial 2018. "Blatter a reconnu que ce fut une erreur de voter pour l'attribution de deux Coupes du monde en même temps", glisse un ancien cadre de la FIFA. 

Selon lui, ce processus avait été décidé par le Français Jérôme Valcke, secrétaire général de la fédération mondiale. "Ce dernier pensait que si les partenaires économiques de la FIFA, comme Coca-Cola, connaissaient à l'avance les pays organisateurs, la valeur des contrats allaient augmenter, poursuit-il. Mais on voit que cela a été mal pensé."

Légèrement égratigné par un rapport d'inspection qui l'avait qualifié de "dangereux pour les joueurs", l'émirat l'avait finalement emporté contre toute attente. "Le président de la FIFA est heureux, car il est question de développement de la FIFA. Nous allons vers de nouveaux pays", s'était alors félicité Joseph Blatter, le président de l'institution, heureux d'étendre la sphère de la fédération au plus petit territoire qui ait jamais organisé un Mondial.

"On peut avoir des doutes sur les votes du comité exécutif de la Fifa, précise-t-on aux portes de la fédération mondiale. Notamment ceux du Brésilien Ricardo Texeira, du Paraguayen Nicolas Leoz, du Qatari Bin Hammam [ancien rival de Joseph Blatter] et de son allié Jack Warner." Quatre anciens dirigeants exclus de l'institution pour corruption. Dans une enquête consacrée au "Qatargate" et publiée en janvier 2013, l'hebdomadaire France Football avait clairement pointé l'implication de la France, évoquant une visite à l'Elysée, le 23 novembre 2010, du prince héritier Al-Thani.

Reçu par Nicolas Sarkozy en présence de Michel Platini, président de l'UEFA et potentiel candidat à la présidence de la FIFA en 2015, celui qui est entre-temps devenu propriétaire du Paris-Saint-Germain et a succédé à son père sur le trône aurait notamment discuté avec ses hôtes du rachat du club de la capitale. 

Ancien meneur de jeu des Bleus, Zinédine Zidane a, lui aussi, soutenu la candidature de l'émirat lors du scrutin de 2010. "Les dirigeants qataris ont multiplié les visites en Allemagne, à Chypre et en Turquie...", fait également remarquer un diplomate. Dès décembre 2010, The Wall Street Journal avait révélé que la Fédération argentine de football (AFA) aurait reçu 60 millions d'euros de la part de l'émirat pour lui accorder son vote. Julio Grondona, indéboulonnable patron de l'AFA et vice-président de la FIFA, avait démenti l'information.


Autre problème, celui d'un Mondial organisé en juin-juillet dans ce pays du Golfe réputé pour ses hautes températures estivales (près de 50 °C). Joseph Blatter a notamment proposé de décaler l'événement en hiver, appelant la FIFA à être "flexible". Un principe accepté par l'UEFA. "Soit on change la date, et cela peut entraîner un chaos incroyable, car cela vient perturber le calendrier de certains championnats, comme celui du Mexique, murmure un fin connaisseur de la FIFA, soit on considère que jouer en hiver fout le bordel et on décide de revoter en faveur d'un autre pays organisateur."

"Ils doivent changer de lieu s'ils ne peuvent l'organiser en été", avait déclaré Richard Scudamore, le patron de la Premier League anglaise. "Dans l'hypothèse où la Coupe du monde se jouerait entre le 15 janvier et le 15 février, il nous faudrait déplacer onze matchs : six de championnat, trois de Coupe de France et deux de Coupe de la Ligue, cela nous empêcherait aussi de terminer la saison avant le 30 juin", avait confié dans les colonnes de L'Equipe Frédéric Thiriez, président de la Ligue de football professionnel (LFP). Patron de l'Association européenne des clubs de football, l'Allemand Karl-Heinz Rummenigge s'était, lui, prononcé en faveur d'une Coupe du monde disputée en avril.

UN NOUVEAU VOTE ?

La FIFA pourrait-elle choisir de destituer le Qatar au profit d'un autre pays organisateur ? "L'idée d'un nouveau vote n'est pas encore sur la table, mais habite l'esprit de tout le monde, susurre un ex-salarié de la FIFA, satisfait que l'attribution d'une Coupe du monde dépende désormais du vote des 209 fédérations nationales.

Dans cette hypothèse, quels pays pourraient alors faire acte de candidature ? Battus dans les urnes par le Qatar en décembre 2010, l'Australie et les Etats-Unis seraient alors sur les rangs." "Si la Coupe du monde 2022 devait commencer au milieu de notre saison, cela aurait des conséquences sur les saisons passées et futures. Les clubs, les investisseurs et les diffuseurs seraient tous affectés", avait réagi Franck Lowy, patron de la Fédération australienne de football, opposé à la tenue de la compétition en hiver.

Dans ce contexte, le "Qatargate" est devenu l'élément central de la campagne présidentielle à la FIFA. Dans un entretien donné à l'hebdomadaire allemand Die Zeit, Joseph Blatter a récemment confié qu'il y avait eu "des influences politiques directes" lors de l'attribution du Mondial 2022 à l'émirat. "Des chefs de gouvernement européens ont conseillé à leurs membres qui pouvaient voter de se prononcer pour le Qatar, parce qu'ils étaient liés à ce pays par des intérêts économiques importants", a avancé le patron du football mondial, 77 ans et en poste depuis 1998. Tandis qu'il avait assuré lors de sa réélection en mai 2011 ne pas vouloir être de nouveau candidat quatre ans plus tard, le roué helvète serait-il tenté de faire le vide autour de lui pour briguer un cinquième mandat ?

"Un premier candidat potentiel, Jérôme Valcke est l'auteur de la décision du vote d'attribution de deux Coupes du monde en même temps. Cela va être difficile pour lui, note un fin connaisseur de la FIFA. [...] Michel Platini a soutenu les Etats-Unis avant de changer d'avis en se positionnant en faveur du Qatar sous pression de Sarkozy, et en sachant que son fils travaille pour l'émirat [Laurent Platini, avocat, est chargé des intérêts européens du fonds Qatar Sports Investments, propriétaire du PSG, depuis janvier 2012]. Le président de la Fédération espagnole, Angel Maria Villar, a eu un accord avec le Qatar. Donc plusieurs candidats potentiels sont liés au choix de l'émirat. Et on sait que Blatter est très très fort politiquement. S'il a balancé un scud en parlant de pressions politiques, il pourrait tirer son épingle du jeu. En sachant qu'il attend l'après-Coupe du monde pour se prononcer et que Platini se décidera [au cours de] la compétition."

L'ENQUÊTE DE MICHAEL J. GARCIA

Le "Qatargate" pourrait trouver son épilogue lorsque l'ex-procureur américain Michael J. Garcia, président de la chambre d'instruction de la Commission d'éthique de la FIFA, achèvera son examen de l'attribution du Mondial 2022. Selon un diplomate, "tout va dépendre des conclusions de Michael J. Garcia". Ce dernier avait présenté l'hiver dernier un rapport ciblant Mohammed Bin Hammam, membre du comité exécutif de la FIFA et président de la Confédération asiatique de football (AFC). Banni à vie en janvier de toute activité liée au football, cet ancien rival de Joseph Blatter avait été suspendu par la fédération mondiale en mai 2011. Convaincu de corruption après qu'une enquête a été menée quelques heures avant le scrutin présidentiel, il n'avait pu se présenter devant le collège électoral. Blanchi et dépourvu d'adversaire, Joseph Blatter avait été alors plébiscité pour un quatrième mandat.

Le Suisse a également été dédouané par Michael J. Garcia, en avril dernier, dans le cadre de l'affaire de corruption International Sport and Leisure (ISL). Son prédécesseur, le Brésilien Joao Havelange (1974-1998), avait, lui, démissionné de son poste de président honoraire de la FIFA. Ciblé par le rapport de la Commission d'éthique, le nonagénaire aurait ainsi reçu, en compagnie de son compatriote Ricardo Teixeira, 41 millions de francs suisses de pots-de-vin de la part de ladite société de marketing. Des agissements simplement qualifiés de "maladroits" par l'intouchable et habile Joseph Blatter.

Extraits de : www.lemonde.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Le Qatar risque t il de perdre l'organisation de la coupe du monde ? Empty
MessageSujet: Re: Le Qatar risque t il de perdre l'organisation de la coupe du monde ?   Le Qatar risque t il de perdre l'organisation de la coupe du monde ? Icon_minitimeLun 17 Fév - 11:57

Les conditions de travail des ouvriers au Qatar continuent d'inquiéter les ONG.

Selon un rapport du comité de coordination népalais Pravasi, plus de 400 migrants népalais sont morts sur des chantiers qataris, alors que le pays se prépare à accueillir la Coup du monde de football en 2022.

Un tel chiffre pose également la question de savoir combien de travailleurs immigrés sont morts sur les chantiers de la Coupe du monde depuis que le Qatar a été désigné comme pays hôte de cette compétition internationale, en 2010.

Comme le souligne le quotidien britannique The Guardian, les Népalais représentent 20 % de la main-d'œuvre immigrée au Qatar.

Un petite rappel de l'appel que j'ai lancé en Avril 2013 :

Le Qatar va organiser la coupe du monde 2022. Cet événement va ouvrir des chantiers énormes (100 milliards de dollars pour la construction des stades et d'autres infrastructures nécessaires pour l’événement ). ceci va amener des dizaines de milliers de travailleurs .

J'aimerais bien qu'à cette occasion le Qatar rompe avec cette réputation de maltraitance dans les pays du golf.

Il faut que ces travailleurs puissent œuvrer dans un environnement qui prendra en compte leur sécurité et leurs conditions de travail.

Que ces travailleurs pauvres soient bien payés et partent à la fin de leur mission avec un bon chèque dans les poches et qu'ils disent : Merci le Qatar , merci à ces musulmans qui nous ont bien traité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Le Qatar risque t il de perdre l'organisation de la coupe du monde ? Empty
MessageSujet: Re: Le Qatar risque t il de perdre l'organisation de la coupe du monde ?   Le Qatar risque t il de perdre l'organisation de la coupe du monde ? Icon_minitimeMer 4 Juin - 12:08

Le Qatar a-t-il acheté la Coupe du monde 2022?
 
Il existe de forts soupçons de corruption. Le Sunday Times s'est appuyé sur des centaines de milliers d'éléments qu'il dit détenir (emails, virements bancaires, etc) pour montrer comment l'ancien président de la Confédération asiatique, le Qatari Mohammed Bin Hamman, a acheté les voix de certains membres du Comité exécutif lors de l'attribution du 2 décembre 2010.
 
Le journal évoque des transferts d'argent de 3,6 millions d'euros à d'anciens membres du "ComEx" et des présidents de fédérations.
 
Où en est l'enquête sur la corruption?
 
La Commission d'éthique de la Fifa enquête depuis l'été 2012 sur les conditions d'attributions des Mondiaux 2018 en Russie et 2022 au Qatar, ce fameux 2 décembre 2010. Un travail qui arrive enfin à son terme! Son "superenquêteur" Michael Garcia, a annoncé que la phase de récueil de preuves et de témoignages serait terminé "avant le 9 juin 2014". Il a jouté que la remise de son rapport interviendrait en juillet. Probablement après la Coupe du monde au Brésil.
 
Si la corruption est avérée, son rapport pourrait recommander de réattribuer les deux Coupes du monde ou au moins l'une d'entre elles.
 
Ce sera à la chambre de jugement de la commission d'éthique, présidée par l'Allemand Hans-Joachim Eckert, de rendre un verdict. Pour rappel, le travail des mêmes Garcia et Eckert est à l'origine de la radiation en 2012 de Bin Hamman.
 
Vers un Mondial 2022 l'hiver?
 
Le "Qatargate" est aussi une affaire de timing. La Fifa a annoncé qu'elle déciderait après l'automne le décalage en hiver de cette Coupe du monde originellement prévue en été. Ce renvoi semble acquis. A l'exception du Qatar, qui continue d'assurer que ses stades seraient climatisés, tous les acteurs du dossier s'accordent à dire qu'il serait inconséquent de disputer cette compétition alors que la température locale frôlera les 50° C. Pour les joueurs comme pour le public.
 
Officiellement, la ligne est de faire comme si le Mondial 2022 est en route. Officieusement, il faut attendre les résultats de l'enquête. Car l'éventualité d'une réattribution pourrait tout balayer! C'est pourquoi la Fifa ne peut que se réjouir d'être fixée cet été. Le Qatar n'a d'ailleurs commencé des travaux de fondation que pour le seul stade d'Al-Wakrah.
 
Pourquoi les Anglo-saxons sont-ils en première ligne?
 
Le Mondial 2022 empoisonne depuis le début la vie de la Fifa: chaleur estivale, gestion esclavagiste des ouvriers du BTP, allégations de corruptions. Première source de revenus TV de l'instance, les chaînes américaines menacent de rompre les contrats en cas de télescopage entre la saison de football américain et le Mondial hivernal. La Fédération anglaise, battue par la Russie sur le Mondial 2018, ne cesse de dénoncer les polémiques liées à ces attributions. Au moins en coulisse, de nombreux acteurs européens ont critiqué les bouleversements de calendrier d'un Mondial en hiver.
 
Certaines fédérations anglo-saxonnes ne cachent pas qu'elles seront candidates en cas de réattribution. L'Australie, candidature malheureuse au Mondial 2022, l'a récemment répété. Les Etats-Unis, grands battus du vote pour 2022, pourraient aussi revenir en jeu. Les "networks" ne s'en plaindraient pas...
 
Que veut vraiment Sepp Blatter?
 
Eléments essentiels pour comprendre la position ambiguë de Sepp Blatter: le Comité exécutif n'est pas inféodé à son président (lui avait voté en faveur des Etats-Unis pour le Mondial 2022) et Bin Hamman fut son ennemi juré à la Fifa. Pendant deux ans et demi, le Suisse n'a rien dit de désobligeant sur le choix du Qatar, tout en obtenant du Comité exécutif la création de la Commission d'éthique, promesse de campagne anti-corruption de sa réélection comme président en 2011. La même commission est en mesure à présent de faire chuter le Qatar!
 
Machiavel envisageant tous les scénarios, Blatter n'oublie jamais de rappeler que le Mondial 2022 se déroulera au Qatar et qu'il n'est pas question d'une réattribution. Mais il est monté crescendo depuis l'été 2013 pour critiquer de plus en plus ouvertement ce choix, donnant corps aux allégations de conflits d'intérêts. Il a reconnu que la chaleur estivale était un problème avant de plaider pour un report en hiver, il a pointé les "influences directes" de la France et de l'Allemagne en faveur du Qatar (un "Scud" contre Platini) et il a évoqué plus largement une "erreur".
 
Michel Platini au banc des accusés?
 
Le Daily Telegraph a révélé mardi 03 juin 2014 une rencontre secrète entre l'ancien footballeur français et Bin Hamman, avant l'attribution du Mondial 2022. Platini est le seul membre du ComEx à avoir dévoiler son vote pour le Qatar. "Tout ça, c'est de la parano de Blatter qui a peur que Michel se présente contre lui à la présidence de la Fifa", commente pour Le Monde une source à l'UEFA.
 
Car le "Qatargate" est une donnée essentielle de l'élection à la présidence de 2015. "Oui, je veux continuer", a déclaré fin mai Blatter, 78 ans, préparant le terrain à un 5e mandat. Son unique adversaire crédible se trouve être le président de l'UEFA, Michel Platini, avec lequel il est en guerre larvée et qu'il pointe insidieusement comme un acteur influencé par le Qatar.
 
Si la candidature qatarie est reconnu coupable de corruption, l'image de Michel Platini risque d'être entachée. "Platoche" avait déjeuné, quelques jours avant l'attribution, à l'Elysée avec Nicolas Sarkozy et... le prince Héritier - un invité surprise, s'est toujours défendu Platini. De plus, son fils Laurent n'est autre que le patron de Burrda, une marque de sport détenue par un fonds d'investissement qatari.
 
Extraits de  : http://www.lexpress.fr/actualite/sport/football/coupe-du-monde-2022-au-qatar-six-questions-au-coeur-du-scandale_1548336.html#vDCsjghkpPurrwzK.99
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Le Qatar risque t il de perdre l'organisation de la coupe du monde ? Empty
MessageSujet: Re: Le Qatar risque t il de perdre l'organisation de la coupe du monde ?   Le Qatar risque t il de perdre l'organisation de la coupe du monde ? Icon_minitimeVen 21 Nov - 14:06

Amnesty International juge « insuffisantes » les mesures prises par le Qatar pour limiter les abus contre les travailleurs migrants employés sur les chantiers de la Coupe du monde de football de 2022.
 
« Une action urgente est nécessaire pour ne pas aboutir à une Coupe du monde bâtie sur le travail forcé et l'exploitation », a déclaré, dans un communiqué diffusé le 12 novembre, le chef de la section des réfugiés et des migrants au sein de l'ONG, Sherif Elsayed-Ali.
 
Quatre ans après l'octroi de la Coupe du monde au riche émirat gazier, la réponse de Doha aux questions relatives aux abus des travailleurs migrants « n'a pas dépassé les promesses et les projets de loi », a-t-il déploré. La situation des travailleurs migrants a suscité de vives critiques après des informations sur des accidents mortels sur les chantiers du Mondial.
 
En mai 2014, le Qatar s'était engagé à améliorer la sécurité au travail, le logement et les conditions salariales de cette main-d'œuvre. La FIFA pour sa part a été soumise à d'énormes pressions de groupes de défense des droits de l'homme et d'organisations syndicales.
 
« POIGNÉE DE MESURES »
 
« Même ces réformes limitées proposées restent lettre morte », a noté M. Elsayed-Ali, ajoutant que « seule une poignée de ces mesures ont été partiellement mises à l'œuvre ».
 
Dans une interview à CNN le 26 septembre 2014, l'émir du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamas Al-Thani, avait affirmé que son pays avait beaucoup fait pour améliorer les conditions de ces migrants.
 
Jim Boyce, le vice-président de la FIFA, s'est dit surpris et choqué par les propos du secrétaire général Jérôme Valcke concernant le changement de calendrier de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar. Il avait assuré ce matin que le mondial 2022 n'aurait pas lieu en été et que pour lui la meilleure période serait 'entre le 15 novembre et le 15 janvier'. Boyce a rectifié le tir : aucune décision ne sera prise avant la coupe du monde au Brésil. Et ce sera au comité exécutif de la FIFA de se prononcer après un long processus de consultations. Les joueurs de foot français et leurs syndicats se sont peut-être bien réjouis trop vite.
 
Mais M. Elsayed-Ali a accusé le gouvernement de « traîner les pieds sur quelques-unes des mesures les plus fondamentales, comme la suppression du visa de sortie et la révision du système abusif de parrainage ».
 
D'après la confédération syndicale internationale, près de 4 000 travailleurs migrants pourraient mourir dans des accidents d'ici à 2022. M. Elsayed-Ali a appelé à des mesures « concrètes » et réclame « une enquête indépendante sur les causes des décès des travailleurs migrants ».
 
Il a également exhorté le Qatar à annuler les frais prohibitifs pour les travailleurs voulant saisir la justice et à publier les noms des mauvais employeurs. L'obtention par le Qatar de la Coupe du monde 2022 fait aussi l'objet de soupçons de corruption, et une polémique fait rage sur l'opportunité d'organiser le tournoi en été sous des chaleurs torrides.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Contenu sponsorisé





Le Qatar risque t il de perdre l'organisation de la coupe du monde ? Empty
MessageSujet: Re: Le Qatar risque t il de perdre l'organisation de la coupe du monde ?   Le Qatar risque t il de perdre l'organisation de la coupe du monde ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Qatar risque t il de perdre l'organisation de la coupe du monde ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La coupe du monde 2022 au Qatar n'aura pas lieu en été
» Le Maroc a-t-il intérêt à organiser la coupe du monde ?
» L’ascension du Qatar expliqué par lemonde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: Maroc :: Forum Maroc :: Union du Maghreb, des pays arabes, musulmans et africains.ma-
Sauter vers: