Alors que les ventes de smartphones dépassent désormais celles de téléphones portables classiques, la concurrence du SMS va aller en s'intensifiant.
Google a récemment annoncé que la prochaine version de son système mobile, Android 4.4, permettrait aux applications installées par l'utilisateur de gérer officiellement les SMS, comme le fera son application Hangouts.
De quoi encourager la bataille pour l'accaparement de ces précieux messages, même si certains ont déjà subi une douche froide. Le premier réseau social mondial, Facebook, a annoncé que la prochaine version de son application Facebook Messenger abandonnera le support des SMS, qui serait trop peu utilisé par ses membres.
De nouveaux opérateurs s’invitent :
Toute une génération d'applications consacrées au "chat" arrive sur smartphone, proposant des discussions par texte, voix, photo, vidéo ou encore émoticônes.
- Line (Japon),
- WeChat (Chine)
- KakaoTalk (Corée du Sud)
- ChatOn (Samsung),
- Kik Messenger,
- Viber (Chypre ??),
- WhatsApp (USA)...
La plupart sont liées au numéro de téléphone de l'appareil, qui remplace le courriel comme identifiant.
Certains proposent des fonctions plus étendues, comme des profils pour les utilisateurs et les marques (à la Facebook) ou la lecture de bandes dessinées (pour le japonais Line).
Pour tous, l'enjeu est d'amasser assez d'utilisateurs pour inciter leurs amis à utiliser le service. Cela passe notamment par la liaison avec le numéro de téléphone et l'import du carnet d'adresses à l'inscription.
Les services sont pour la plupart gratuits, le paiement existant pour des éléments annexes comme des émoticônes, des fonds d'écran ou des jeux intégrés aux applications.
Ces possibilités ne sont pas nouvelles, existant notamment dans des services de messagerie historiques comme feu Windows Live Messenger (MSN) ou Yahoo Messenger.
L'américain WhatsApp fait tout de même figure d'exception, en demandant à ses utilisateurs de payer le service passé un an d'utilisation, pour moins d'un euro.
S'ils connaissent une croissance parfois fulgurante sur mobile, ces services de messagerie doivent affronter les géants historiques, souvent américains.
Les géants historiques :
- BBM de BlackBerry, arrivé en octobre 2013 sur iPhone et smartphones Android,
- Yahoo! Messenger
- Skype de Microsoft.
Ce dernier, classé très haut dans les magasins d'applications d'iOS (iPhone et iPad) et Android. Un véritable géant dans lequel Microsoft investit lourdement.
Dans cette course, Google et Apple ont aussi leur avantage : ils fournissent les systèmes qui équipent les smartphones en question.
- Sur iPhone, l'application iMessage d'Apple gère directement les SMS, qu'il alterne avec des messages sécurisés quand les interlocuteurs utilisent tous deux le service. Les messages sont ensuite disponibles sur les autres appareils disposant de l'application, comme l'iPad.
- Google intègre lui ses applications à son système Android, qui équipe les trois quarts des smartphones dans le monde. Mardi 29 octobre 2013, le groupe a annoncé que son application de messagerie Hangouts supportera désormais les SMS, au lieu de l'application par défaut. Contactée.
Extrait de : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2013/10/30/les-remplacants-du-sms-se-bousculent-sur-smartphone_3505060_651865.html