il existe -heureusement- plusieurs manières d'aider une association. En voici une petite liste :
1- Devenir bénévoleUn moyen simple et efficace. Un site propose de faire le lien entre les bénévoles et les associations : http://www.jeveuxaider.com/
2- Faire un donQue vous soyez un particulier, une entreprise ou une association, vous pouvez faire un don.
Certaines associations ont un site internet qui permet de faire les dons en ligne.
3- Faire un Legs ou une donationLe legs particulier vous permet de léguer un ou plusieurs biens identifiés : somme d'argent, compte bancaire, portefeuille titres, appartement, maison.
De la même manière, il est possible de faire une donation de son vivant.
Vous pouvez également souscrire des contrats d'assurance-vie au profit des associations auprès de votre banque ou de votre compagnie d'assurance.
4- Offrir du matériel ou de la nourritureVous ne savez pas quoi faire de vos anciens vêtements, jouets, livres, mobilier ? Vous pouvez les donner aux associations. Veuillez à ce qu’ils soient en bon état.
5- Devenir une entreprise mécèneVotre entreprise peut faire une aide financière, mettre ses salariés à disposition de l'association, donner des produits dont ont besoin les associations, accueillir des personnes sous forme d'offre de formations ou d'emplois.
Mécénat de compétences : Mettre ses compétences au service d’une cause sur son temps de travail tout en étant payé par son entreprise : c’est possible grâce au mécénat de compétence. Créé en 2003, il permet aux associations de bénéficier pendant quelques heures ou semaines de l’aide de salariés expérimentés. 60 % du salaire du collaborateur détaché est déductible de l’impôt sur les sociétés au prorata du temps passé. |
6- Organiser une manifestation au profit des associations Cela peut être un événement artistique, culturel, sportif ou tout simplement festif. Demandez au préalable l'accord écrit de l'association.