MIZANIA
MIZANIA
MIZANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
Sujets similaires
Juillet 2022
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -38%
Ventilateur de table Rowenta VU2310F0
Voir le deal
19.91 €

 

 Les tatouages multicolores bientôt impraticables en France ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Les tatouages multicolores bientôt impraticables en France ? Empty
MessageSujet: Les tatouages multicolores bientôt impraticables en France ?   Les tatouages multicolores bientôt impraticables en France ? Icon_minitimeVen 29 Nov - 13:41

Le gouvernement veut interdire 59 colorants utilisés dans les encres de tatouage, soupçonnés d'être nocifs, une mesure jugée sans fondement par les professionnels, qui demandent sa suppression.

« On nous fait le coup du principe de précaution alors qu'on continue à vendre du tabac cancérigène ! », s'insurge Tin-Tin, président du Syndicat français des artistes tatoueurs (SNAT). « Si l'arrêté [ministériel] est maintenu, ce sont tous les tatoueurs professionnels qui risquent de devoir fermer boutique au profit de tatoueurs clandestins qui officient à domicile et sans aucune précautions sanitaires et qui s'approvisionnent en pigments en Chine mais ne sont jamais inquiétés », a-t-il mis en garde.

« 9 encres de couleur sur 10 utilisées par les tatoueurs sont concernées par cette interdiction alors qu'aucun problème sanitaire particulier n'a été constaté sur les personnes tatouées », a déploré de son côté Grenouille, secrétaire du SNAT.

Selon Tin-Tin, les 3500 à 4000 tatoueurs professionnels utilisent « des pigments qui sont fabriqués à l'étranger mais étiquetés et vendus en France et parfaitement tracés ». En outre, « ces pigments qu'on veut nous interdire ici ne le sont pas dans le reste de l'Europe », a-t-il fait remarquer.

Un arrêté ministériel, publié en mars à la demande de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), interdit 59 des cent cinquante-trois colorants utilisés dans les produits cosmétiques, et notamment dans les encres de tatouage, « pour des raisons de sécurité ».

« Dans la liste des produits interdits dans les tatouages, il y a des colorants qui sont utilisés dans les produits cosmétiques, mais pour lesquels il existe des restrictions : pas à proximité des yeux, pas de contact avec les muqueuses », explique Cécile Vaugelade, directrice adjointe de la direction des dispositifs médicaux thérapeutiques et des cosmétiques à l'ANSM.

Elle souligne que même si les colorants incriminés sont interdits, les tatoueurs disposeront encore de « 27colorants rouges, 13 blancs, 13 orange, 12 jaunes, 6 noirs, 3 violets et 3bruns" autorisés.

Les tatoueurs ont obtenu un délai avec la suspension jusqu'au 1er janvier 2014 de l'arrêté ministériel.

Selon un sondage, cité par les organisateurs du Mondial du tatouage organisé à Paris au printemps, 10 % des Français sont tatoués aujourd'hui, dont 20 % des 25-35 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Les tatouages multicolores bientôt impraticables en France ? Empty
MessageSujet: Re: Les tatouages multicolores bientôt impraticables en France ?   Les tatouages multicolores bientôt impraticables en France ? Icon_minitimeJeu 26 Déc - 14:19

Les tatoueurs vont pouvoir continuer à utiliser la couleur.

« Le tatouage en couleur est sauvé. Ça aurait été un vrai manque à gagner », a déclaré à M. Chaudesaigues président de l'association Tatouage & Partage, précisant qu'aujourd'hui, 90 % des tatouages sont en couleur.

Une lettre de la direction générale de la santé, apportant « des précisions » sur les colorants interdits a été mise en ligne sur le site de l'association : http://www.tatouage-partage.com/fr/tatouage/cest-officiel-tatouage-en-couleur-est-sauve

Selon Tatouage & Partage, l'arrêté, suspendu jusqu'au 1er janvier 2014, « a été mal interprété par les administrations » chargées du dossier.

En cause, selon l'association récemment reçue au ministère de la santé pour plaider la cause des tatoueurs, un des quatre tableaux figurant dans l'arrêté et listant les colorants que peuvent contenir les produits cosmétiques. « Ils ont tout simplement mal lu des tableaux, explique Cécile Chaudesaigues, secrétaire de l'association. On a décidé de prendre un spécialiste qui a repris les 3 600 pages des textes européens et de son application française, et on s'est rendu compte qu'il n'y avait rien à changer, l'arrêté était bon mais qu'on n'avait juste rien compris ! »
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
 
Les tatouages multicolores bientôt impraticables en France ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bientôt la fin de l'internet illimité ?
» La France bientôt en récession ?
» Entre 300.000 et 500.000 décodeurs TNT bientôt obsolètes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: France :: Forum France :: _Alerte conso.fr-
Sauter vers: