Selon les prévisions du cabinet GFK, il devrait s'écouler près de 6 millions de tablettes numériques en France.
Fini le temps où Apple et Samsung écrasaient leurs concurrents : désormais la plupart des constructeurs se sont engouffrés sur ce marché et même les distributeurs proposent leurs propres produits, comme Carrefour. Conséquence : on trouve des ardoises numériques à moins de 100 euros.
Voici 7 critères pour faire votre choix :
La taille de l'écran. Il varie énormément entre des tablettes qui ressemblent à un – gros – smartphone et certains modèles aussi grands qu'une feuille de papier A4. Tout dépend de l'usage de l'appareil. S'il s'agit de l'utiliser dans les transports en commun, mieux vaut qu'il soit petit. Pas trop tout de même, un écran de 20 centimètres de diagonale est un minimum.
La résolution de l'écran. Si vous comptez utiliser uniquement Internet avec votre tablette, ce n'est pas le critère essentiel. Mais les ardoises numériques servent de plus en plus de consoles de jeux, de lecteur vidéo portable et même de téléviseur. Autant disposer d'une résolution d'image correcte : 1 280 par 800 pixels est un minimum. Certains vont beaucoup plus loin : les iPad Retina grimpent ainsi à 2 048 par 1 536 pixels. Quant à Panasonic, il propose carrément un modèle 4K, soit une résolution de 3 840 x 2 560 pixels – un appareil de 2,5 kilos destiné surtout à un usage professionnel.
L'encombrement. Quelques dizaines de grammes peuvent faire la différence au bout d'une journée quand on transporte son ardoise. Le poids et l'aspect de la tablette doivent être pris en compte pour l'utilisation à l'extérieur. On n'est ainsi guère convaincu par la forme profilée du XPeria Tablet Z de Sony, de même que la Touch Tablet Neo 2, un peu lourde pour sa taille. De ce point de vue, l'iPad Air est le must, mais c'est aussi un des modèles les plus chers. La Yoga de Lenovo se distingue par son design particulièrement étudié.
Le processeur. La frontière entre ordinateur et tablette s'estompe. D'ailleurs, la Surface Pro 2 de Microsoft est un véritable PC où tournent les mêmes logiciels que sur une machine de bureau. Le micro-processeur d'une ardoise numérique est donc de moins en moins à négliger si l'on veut pouvoir confortablement l'utiliser. Bicœur, quadricœur, cadence élevée : il ne faut pas trop se laisser impressionner par ces mentions, car d'autres facteurs entrent en compte pour apprécier la fluidité d'une tablette. Dans ce domaine, les modèles des distributeurs s'en tirent souvent moins bien. Mieux vaut les essayer avant de choisir.
La mémoire. Trop de modèles ne proposent que 8 Go de mémoire de stockage. Un peu chiche quand on sait que la capacité disponible n'est que de 6 Go une fois déduite la place occupée par le système d'exploitation. Dans ce cas, il faut absolument que l'appareil dispose d'un logement pour une carte mémoire. Sinon 16 Go est un minimum pour pouvoir accéder n'importe où à ses photos, ses vidéos ou ses morceaux de musique.
La connectique. Pour gagner de la place et du poids, elle est réduite au minimum et même à l'extrême pour les iPad. Les fans d'Apple devront se balader avec une ribambelle d'adaptateurs pour brancher une carte mémoire, une prise USB ou relier son ardoise à un téléviseur. C'est le seul point noir des produits à la pomme, alors que d'autres marques sont équipées d'une microprise USB ou HDMI.
La connexion aux réseaux de télécommunication. La plupart des ardoises, particulièrement celles qui sont les moins chères, permettent de se connecter aux réseaux Wifi. C'est parfait lorsqu'on veut profiter de son appareil chez soi. Pour les nomades, pouvoir accéder aux réseaux de télécommunication est un plus, même si cela engendre des coûts supplémentaires. Dans ce cas, la 4G est réellement un plus, car elle autorise un surf très fluide, mais très peu de modèles sont actuellement compatibles.
Extraits de : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2013/12/24/7-criteres-a-prendre-en-compte-avant-de-choisir-une-tablette_4339538_651865.html