A l’approcha de la date fatidique du 31 décembre qui clôt officiellement les listes, les appels se multiplient jusqu’au dans les mosquées pour inviter les gens à s’inscrire.
Les non inscrits, mais aussi aux « mal-inscrits » – ceux qui sont enregistrés dans une commune qui n'est plus leur lieu de résidence ne pourront pas voter lors des élections municipales des 23 et 30 mars 2014 et les élections européennes du 25 mai 2014.
Les non-inscrits sont évalués à près de 3 millions de Français, soit près de 7 % du corps électoral potentiel. Selon certaines études de terrain, la « mal-inscription » pourrait quant à elle toucher environ 20 % des inscrits.
Les plus touchés par la non-inscription sont :
- les naturalisés français,
- les sans-diplômes
- les jeunes hommes d'une trentaine d'années.
Automaticité
Tous les jeunes de 18 ans sont inscrits d'office sur les listes électorales, l'Insee transmettant aux mairies les données issues des journées d'appel et de préparation à la défense (JAPD).
La procédure en cause
«La procédure française d'inscription sur les listes électorales est l'un des systèmes les plus lourds et contraignants du monde », souligne une note de la fondation Terra Nova.