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 Quelle utilisation des drones civils au Maroc ?

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MessageSujet: Quelle utilisation des drones civils au Maroc ?   Quelle utilisation des drones civils au Maroc ? Icon_minitimeJeu 2 Jan - 21:47

Je parle d’utilisation civile, car les initiatives s’enchaînent dans le monde et on ne doit pas rester encore une fois à la traîne :
 
La SNCF envisage de les utiliser pour inspecter les lignes de chemins de fer et certains ouvrages isolés
 
Marseille étudie la possibilité de surveiller les quartiers dangereux avec
 
Le site internet Amazone vient de faire une démonstration de livraison avec des drones

Et au Maroc que peut on faire avec ?   
 
Est-ce que ça ne serait pas utile pour venir en aide aux populations isolées qui souffrent dans le froid ou lors d’épisodes météo difficiles qui limitent l’accès à ces villages ?  
 
Est-ce que ça ne serait pas utiles pour approvisionner en urgences des dispensaire qui ne peuvent traiter des cas urgents tel que les morsures de scorpions ou certains cas d’empoisonnement …..
 
D’autres idées ? À vous ….









Dernière édition par Admin le Mar 25 Fév - 19:21, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Quelle utilisation des drones civils au Maroc ?   Quelle utilisation des drones civils au Maroc ? Icon_minitimeLun 17 Fév - 12:37

Avertissement pour d’éventuels technophiles.
 
L'usage de drones en France –et ça doit être le cas ailleurs- est très réglementé, de même que tout aéronef qui circule dans l'espace aérien.
 
En cas de survol de ces engins il y a des risques en cas d'accident, ainsi que d’éventuelles violations de la vie privée.
 
Un lycéen de Nancy, l’a découvert à ses dépens. Fin janvier 2014, Nans Thomas, jeune entrepreneur nancéien de 18 ans, a équipé un drone d'une caméra GoPro et survolé Nancy avec son engin. Les images, tournées par un temps radieux sont à couper le souffle. On parcourt, à travers des points de vues impossibles à pieds, l'ensemble des monuments de la ville lorraine. Nancy se dévoile, sublime. Le jeune homme en fait alors un clip qu'il poste sur les réseaux sociaux.
 
Le succès est fulgurant. Plus de 400.000 vues en moins de deux semaines.
 
Mais son succès a aussi alerté les autorités, notamment la Direction générale de l'aviation civile, qui a rappelé par courrier à l'auteur de la vidéo les règles relatives aux drones civils.
 
Selon des arrêtés datant de 2012, les utilisateurs doivent notamment passer une formation similaire à celle des pilotes d'avions et obtenir une autorisation particulière lorsqu'ils souhaitent faire survoler un drone au-dessus d'un espace urbain.
 
Mais les choses n'en restent pas là. Le jeune homme reçoit dans la foulée une convocation chez les gendarmes. Il en est ressorti avec une convocation devant le tribunal correctionnel pour "mise en danger de la vie d'autrui".
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MessageSujet: Re: Quelle utilisation des drones civils au Maroc ?   Quelle utilisation des drones civils au Maroc ? Icon_minitimeMer 5 Mar - 11:55

De nouvelles idées :


Titan Aerospace - jeune société créée en 2012-, est un fabricant américain de drones « atmosphériques » capables de voler pendant une durée qui peut aller pour certains jusqu'à 5 ans, et qui fonctionnent à l'énergie solaire.
 
Titan Aerospace, est un pionnier dans le domaine de ces drones qui fonctionnent à l'énergie photovoltaïque, après avoir été propulsés par une catapulte, et capables d'évoluer très haut (65 000 pieds maximum, soit une vingtaine de kilomètres au-dessus du niveau de la mer), sans toutefois quitter l'atmosphère.
 
Les appareils peuvent transporter avec eux une charge de 35 à 100 kilogrammes environ.
 
La société développe des appareils pour la surveillance  :
-         de la météo
-         des cultures
-         du trafic maritime

 
Elle propose également des solutions pour les télécommunications, notamment l'optimisation des communications voix et données (application qui intéresse fortement  Facebook).
 
Grâce à son modèle Solara, Titan Aerospace permet de connecter les régions les plus reculées et escarpées du globe au Web. Selon TechCrunch, Facebook souhaite utiliser les drones pour optimiser la couverture Internet en Afrique. Il prévoirait pour cela de construire 11 000 appareils.
 
Les drones pourraient ainsi, à terme, offrir une alternative bon marché et flexible aux satellites de télécommunications et aux antennes-relais pour assurer une couverture réseau sur un territoire qui en est dépourvu ou privé momentanément.
 
Contrairement à un satellite, un drone peut être « rapatrié » sur terre en cas de problème. Et surtout, il coûte beaucoup moins cher : un Solara coûterait moins de 2 millions de dollars (1,4 million d'euros), contre 100 à 150 millions d'euros pour un satellite de télécommunications classique.
 
Leur utilisation commerciale reste toutefois conditionnée à l'obtention du feu vert des autorités de régulation du ciel.
 
Les drones Solara de Titan, apportent un début de solution : ceux-ci évoluent à une hauteur quasi « orbitale » qui pourrait leur permettre d'échapper aux réglementations nationales.
 
La question de la réglementation ne se poserait alors qu'en phase ascendante. Cependant, la législation de chaque pays survolé par le drone s'appliquera.
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