Ces jeunes pouces penchent sur le contenu de notre assiette demain. Certains produisent déjà et d’autres sont en cours :
Hampton Creek Foods : substitut végétal des œufs à base de pois et de sorgho
Beyond Meat : blancs de poulet à partir de plantes
Modern Meadow : des steaks de boeuf par impression 3D
New Frontier Foods : des chips avec des algues
Soylent : une boisson permettant à elle seule de satisfaire tous les besoins nutritionnels journaliers
Leurs arguments :
Hampton Creek Foods assure pouvoir fabriquer des « oeufs » moins chers, sans risque pour la santé et aux apports nutritionnels équivalents. « Nos oeufs contiennent plus de protéines et pas de cholestérol », promet Josh Tetrick, le PDG et cofondateur de la société.
Un impact limité sur l'environnement et les ressources naturelles : 97 % des 1 900 milliards d'oeufs produits chaque année dans le monde proviennent d'endroits dangereux, dégradants.
Il faut 15 kilogrammes de maïs et 3 000 litres d'eau pour un kilo de boeuf. Cela représente un taux extrêmement faible de conversion de protéines végétales en protéines animales. Produire de la viande requiert d'importantes ressources en terres et en eau. Cela a un impact environnemental considérable.
Il n'est pas possible de produire assez de viande pour 9 milliards d'êtres humains.
Pour le moment, les produits fabriqués par ces start-up restent encore des produits de niche, essentiellement distribués par des enseignes spécialisées dans les produits bio ou végétariens.
Pour toucher un plus grand public, il faudra convaincre les consommateurs de leurs bienfaits.
Alors ces nouveaux produits : c’est un moyen efficace de lutter contre la faim dans le monde ou s’agit il du prochain scandale sanitaire.