L’industrie de l’allumette vit peut-être ses derniers jours. Il y a quelques années, la production était de 100 millions de boîtes par an. Aujourd’hui, elle se situe au quart de ce chiffre. A partir de 2002, la baisse du marché est d’environ 30% par an. Les allumettes continuent d’être utilisées dans les campagnes, ainsi que par certains fumeurs (dont mon oncle, un des derniers).
En effet, en 2008, les importations de briquets surtout de la Chine ont tué l’allumette (ils coûtent autant qu’une boîte d’allumettes). Un paquet d’allumettes de 40 tiges se vend à 0,50 DH, alors qu’un briquet au même prix permet 500 allumages.
Autre bémol pour cette industrie, la difficulté croissante de trouver les matières premières importés pour la plupart. Et pour finir : e cours international de ces matières qui a flambé dernièrement.
Nouvelle norme
Les briquets, aussi bien de fabrication locale qu’importés, vont être soumis, à partir de juin, à une nouvelle norme de sécurité. NM 14.2.260 est, en effet, une norme qui concerne la sécurité des enfants. De ce fait, les briquets «doivent résister à l’utilisation par les enfants de moins de 4 ans», dispose la norme.
A noter que, vu leur caractère dangereux, les briquets sont déjà soumis à 2 normes de sécurité: NM ISO 9994 et NM ISO 22702. Elles concernent aussi bien le marché local que l’importation.