MIZANIA
MIZANIA
MIZANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
Juillet 2022
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Le Tome 41 de Berserk sort dans une semaine : faut-il ...
Voir le deal

 

 On ne jette plus, on répare

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

On ne jette plus, on répare Empty
MessageSujet: On ne jette plus, on répare   On ne jette plus, on répare Icon_minitimeMer 27 Aoû - 15:36

De nombreuses initiatives tendent à lutter contre la profusion de déchets en limitant l'obsolescence programmée de nos appareils ménagers.
 
Des associations :
 
L'association Zero Waste France entend prouver qu'"un autre modèle que la société du tout jetable est possible". L'association développe un programme de territoires zéro déchet et travaille à la publication d'un manifeste (en novembre 2014).
 
Site : http://www.zerowastefrance.org/
 
 
L’ADEME : l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie : http://www.ademe.fr
 
 
La Tournée des Déééglingués attirent l'attention sur la collecte et le recyclage des appareils électriques et électroniques usagés : http://lesdeeeglingues.com/
 
 
Des espaces de partage autour de pratiques de bricolage, de récup' et de création.
 
Les Open Bidouille Camp : http://openbidouille.net/
Les Makers Faires : http://www.makerfaireparis.com/
 
http://repaircafe.org/fr/ :
 
Les Repair Cafés se multiplient dans le monde entier. L'idée, consiste à organiser des moments ouverts à tous durant lesquels experts, outils et matériel sont disponibles pour faire toutes les réparations possibles et imaginables : vêtements, meubles, appareils électriques, bicyclettes, vaisselle, objets utiles, jouets, et autres. "On y apporte des objets en mauvais état qu’on a chez soi. Et on se met à l’ouvrage avec les gens du métier", indique le site en ajoutant qu'"il y a toujours quelque chose à apprendre au Repair Café : qui n’a rien à réparer prend un café ou un thé, ou aide à réparer un objet appartenant à un autre. On peut aussi toujours y trouver des idées à la table de lecture qui propose des ouvrages sur la réparation et le bricolage".
 
Les plateformes Internet
 
Plusieurs initiatives ont vu le jour ces derniers mois pour faciliter l'accès à la réparation. Dans une approche pensée pour créer de l'emploi et revaloriser ce métier :
 
Répar'Tout :  http://www.repar-tout.com/
Forme des réparateurs spécialisés dans la réparation de téléphones, tablettes, ordinateurs, imprimantes, petit-électroménager, etc. Samantha Pastour, sa fondatrice, ne manque pas d'idées pour promouvoir la réparation : organisation de points de réparation Répar'Tout sur le modèle de La Ruche qui dit Oui, sensibilisation en entreprise. Même les plus novices peuvent se former en 9 mois (dont 2 mois de stage).
 
http://oureparer.com/
https://www.mesdepanneurs.fr/
 
François Penin, co-fondateur d'oureparer.com, explique son désir de se spécialiser dans la mise en avant des professionnels de la réparation de proximité (réparateurs, associations, marques).
 
Objectifs ? Simplifier l’accès et de sensibiliser le grand public à la réparation en France, dynamiser la vie de quartier en favorisant les circuits courts et l’emploi local, limiter les impacts environnementaux et promouvoir la formation à ces métiers.
 
Sosav.fr : http://www.sosav.fr/
CommentRéparer.com : http://www.commentreparer.com/
 
Le site Sosav.fr  Propose ce dont vous avez besoin pour réparer par vous-même vos appareils : environ 500 guides de réparation gratuits y sont disponibles sous forme de romans photo, ainsi qu'une boutique en ligne qui propose outils et pièces détachées. Un forum permet également de poser des questions à des techniciens en cas de besoin, comme le propose depuis longtemps aussi le site CommentRéparer.com, qui met en ligne de nombreux guides pratiques et une boutique d'outillage.
 
Le site Co-Recyclage : http://www.co-recyclage.com/
 
Le site se compare à un "bon coin du gratuit" sur lequel on peut récupérer ou donner des objets gratuitement. Proche en ce sens du réseau FreeCycle ( http://fr.freecycle.org/accueil/  ) qui fonctionne sur un système de listes de diffusion localisées, cela permet de trouver ce dont on a besoin en bénéficiant de ce dont d'autres souhaitent se débarrasser.
 
Le site Repair-market.com : http://repair-market.com/
 
Il s’agit d’un site gratuit pour mettre en relation les personnes qui souhaitent se débarrasser d’objets ou appareils et ceux qui recherchent une pièce, un appareil à réparer, s’équiper pas cher. Pour sa fondatrice,"l’idée est, par exemple, qu’avec deux cafetières identiques hors d’usage, on puisse en remettre une des deux en état. Jeter ne doit pas être un geste systématique !"
 
Signe que le secteur se structure, l'association RCube  http://www.rcube.org/   vient de voir le jour afin de "fédérer des acteurs professionnels (associations, entreprises, indépendants…) actifs dans la réduction du gaspillage et des déchets, par la sensibilisation, la récupération, la réutilisation, le réemploi, la réparation, la valorisation et la vente d’occasion des équipements, des ressources et/ou de la matière".
 
http://www.futureofwaste.org/
 
Et pour ceux qui souhaitent aller plus loin et monter des projets en lien avec le futur des déchets, la plateforme collaborative Future of Waste (FoW) est une mine d'informations qui valorise et met en lien des projets innovants et des solutions intelligentes qui montrent que les déchets peuvent devenir de nouvelles ressources.



http://www.pretachanger.fr/
 
Le principe est de troquer ses vêtements contre d’autres vêtements
 
Les annonces sont gratuites, le site gagne sa vie en prélevant une partie des frais de livraison.



 
Extrait enrichis de : http://alternatives.blog.lemonde.fr/2014/08/01/le-formidable-essor-des-sites-de-recup-et-de-reparation/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
 
On ne jette plus, on répare
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: France :: Forum France :: _Environnement.fr-
Sauter vers: