Juste après la présentation de la Peugeot 208 Hybrid Air ne consommant que 2 l/100 km, Renault dévoile l'EOLAB, censé consommer 1 1/ 100 km.
Peugeot 208 Hybrid
Pour parvenir à diminuer la consommation et les émissions de moitié, comparé à celles d'une 208 1.0 VTi, les ingénieurs de Peugeot et Total ont agi sur ces leviers :
- hybridation,
- réduction des frottements,
- allégement
- aérodynamique.
Renault EOLAB
Le secret de cette consommation record affichée par l'EOLAB (qui est au passage légère de 400 kg par rapport à une voiture actuelle de la même catégorie) : les 6,7 kWh d'énergie stockés dans sa batterie et le moteur électrique de 50 kW (68 ch) intégré dans sa boîte 3 vitesses lui permettent de parcourir 66 km du cycle européen d'homologation en mode zéro émission avant que son 3 cylindres essence 1.0 litre de 75 ch (proche de celui de la Twingo) ne soit appelé à la rescousse. Une fois la batterie déchargée, l'EOLAB redevient une voiture hybride "classique" et consomme 3,6 l/100 km sur le cycle d'homologation officiel.
Un chiffre que l'on ne peut s'empêcher de trouver décevant quand on le compare aux 2 l/100 km revendiqués par la Peugeot 208 Hybrid Air citée plus haut, et ce, sans aucun apport d'énergie extérieur.