Chacun y va de sa théorie, en fonction de sa région. C'est la conclusion à tirer du dernier rapport établi par le think-tank américain Pew Research Center qui a mené des sondages dans 44 pays, européens, asiatiques, latino-américains, africains.
Le Moyen-Orient considère aujourd'hui que la plus grande menace qui pèse sur le monde est la
haine ethnique et religieuse (34 % de moyenne). Au Liban, ces chiffres atteignent les 56% chez les chrétiens, 62 % chez les musulmans chiites, et 58% chez les musulmans sunnites.
La plupart des pays asiatiques très pollués, comme la Chine, la Thaïlande, les Philippines ou encore le Vietnam estiment que
la pollution et les problèmes liés à l'environnement sont ce qu'il y a de pire comme menace pour leur survie (moyenne de 22%).
Les pays africains, où la mortalité infantile reste élevée et où les populations restent très jeunes,
les épidémies virales comme celles du Sida ou Ebola constituent la plus grande menace pour le monde (29%).
Les pays latino-américains, mais aussi
l'Ukraine (36%) et
la Russie (29%), en conflit depuis plusieurs mois, considèrent qu'aujourd'hui
les armes nucléaires sont ce qu'il y de plus à craindre. De même que le Japon (49%) qui semble encore vivre, du moins pour une certaine partie de la population, dans la peur d'un nouvel Hiroshima.
Les Européens dans l'ensemble ont toujours du mal à se remettre des crises (crise économique, crise monétaire, chômage en hausse…). L'écart entre les riches et les pauvres se creuse et le sentiment d'injustice sociale se renforce. Menant notamment à des extrêmes politiques de plus en plus à l'aise lors des élections.
Les inégalités sociales constituent, du point de vue des pays européens, la plus grande menace actuelle (32%). Dans certains pays que la crise a heurté de plein fouet, le pourcentage flirte même avec la barre des 50 % à l'image de l'Espagne (54%)et la Grèce (43%).
Les exceptions françaises et britanniques Deux pays européens sortent tout de même de la norme : la France et le Royaume-Uni.
Si la
France craint les inégalités sociales, elle considère également, au même niveau, que
la haine ethnique et religieuse constitue une grande menace (32%). De même que le
Royaume-Uni (39%), où un sentiment d'islamophobie connait un regain d'énergie notamment depuis les attentats du métro de Londres en juillet 2005.
Et pour vous, quelle est la plus grande menace ?