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 La SNCF expérimente les horaires décalés

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La SNCF expérimente les horaires décalés  Empty
MessageSujet: La SNCF expérimente les horaires décalés    La SNCF expérimente les horaires décalés  Icon_minitimeVen 5 Déc - 13:12

L'idée, lancée en 2013, va être mise en application dans une zone pilote. L'expérimentation sera menée à Plaine Commune, communauté de neuf agglomérations de Seine-Saint-Denis, où le trafic ferroviaire a explosé de 50% en une décennie.
 
Un décalage d'un quart d'heure
 
Concrètement, une quinzaine de grandes entreprises, dont la SNCF, vont proposer à plusieurs milliers de salariés volontaires d'emprunter les transports en commun en dehors des heures de pointe. "Le décalage peut aller du quart d'heure à la demi-heure.
 
Objectif : réduire de 10% la demande de transport aux horaires critiques. Car si les taux d'occupation des trains ne dépassent pas 40% en heures creuses, ils sont au contraire de 250% en "hyperpointe", soit entre 7h30 et 9h et entre 17h et 18h30. Un phénomène qui risque de s'aggraver si rien n'est fait : 3% de voyageurs supplémentaires s'ajoutent chaque année aux 3 millions de passagers quotidiens du réseau Transilien.
 
La réussite bretonne
 
L'idée s'inspire de l'exemple rennais, où Keolis, qui gère les transports dans la préfecture d'Ille-et-Vilaine, a convaincu l'université de décaler le début des cours de certains étudiants de 8h15 à 8h30. Un décalage qui a ainsi permis une baisse de 5% du taux d'occupation.
 
"Si l'exemple de Rennes est une belle réussite, le cas de l'Ile-de-France est bien plus complexe, analyse Liane Mathiaut. Les saturations ne sont pas les mêmes selon les lignes." Et si le décalage des horaires est une solution, "ce n'est pas la seule", ajoute la responsable qui souhaite généraliser l'expérimentation à l'ensemble de la région.
 
Car si le pari a réussi à Rennes, le challenge pour la région la plus peuplée de France est ambitieux. "Si cela peut-être efficace de manière ultra locale, il faudrait contraindre une très grande quantité d'entreprises pour avoir un effet notable à plus grande échelle, nuance pour metronews Fabrice Michel, porte-parole de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports d'Ile-de-France. Sans compter que certaines professions, des fonctionnaires aux commerçants, ne peuvent tout simplement pas décaler leurs horaires." Malgré tout, concède-t-il, l'initiative "a le mérite d'aller dans le bon sens".
 
Les transports en Ile-de-France sont bondés, archi bondés aux heures de pointe (7h30-9h et
17h-18h30).
 
La SNCF  avait proposé fin 2013 aux entreprises d’étaler leurs horaires de travail. "Nous suggérons aux entreprises d'adapter leurs heures d'embauche pour que leurs salariés puissent éviter les trains les plus chargés.
 
Il suffirait qu'une petite partie des voyageurs décale leur voyage de 15 à 30 minutes pour que la qualité de service s'améliore sensiblement", plaide Bénédicte Tilloy, patronne de la SNCF Transilien.
 
 Baisse des tarifs
 
 En attendant la fin de l'ambitieux chantier du Nouveau Grand Paris en 2030, "nous pouvons obtenir des améliorations et permettre à nos clients de voyager mieux en décalant les heures d'embauche de certains d'entre eux", avance Mme Tilloy, précisant que "la moitié des salariés de l'Ile-de-France travaille à Paris".  
 
 En dehors de l'hyper pointe où les taux de charge de trains atteignent 150 à 200%, ils enregistrent un taux d'occupation de 40% en moyenne le reste de la journée. "C'est du gagnant-gagnant pour tout le monde si on arrive à dé-saturer des trains aux grandes heures de pointe", poursuit Mme Tilloy.  
 
Comme mesure incitative, l'entreprise ferroviaire pourrait revoir à la baisse les tarifs au profit des entreprises qui appliqueraient cette modulation. Mais, il reste à les convaincre de modifier leur organisation du travail.
 
 MEDEF
 
"On est prêt à discuter avec la SNCF et avec le Stif. Il n'y a pas d'opposition brutale à cette idée, mais sous certaines conditions", prévient Jérôme Dubus, délégué général du Medef
Ile-de-France. L'organisation patronale souhaite que "les horaires actuels des salariés soient garantis. "Il est hors de question que le salarié, en arrivant plus tard, reparte à la même heure (...) il faut compenser. Si vous les retardez le soir, forcément vous écourtez la vie passée avec des familles",  insiste M. Dubus.
 
 STIF 
 
L'idée séduit en tout cas le Syndicat des transports en Ile-de-France (Stif). "C'est une idée qui nous intéresse, qui entérine une réflexion sur ce sujet dans le cadre du Plan de déplacement urbain (PDU)", avec comme objectif  "de réduire de 20% les réductions des gaz à effet de
serre" à l'horizon 2020, commente le syndicat.
 
Politiques
 
Pour le député UMP des Yvelines Pierre Morange, spécialiste des transports franciliens : "C'est un aveu d'impuissance (...) cela ne les exonère en aucun cas de leurs propres responsabilités". 
 
 
D'autres pistes de réflexion comme le télétravail ou le covoiturage sont de plus en plus explorées par les Ressources humaines de certaines entreprises pour contourner les problèmes de pannes, retards et incidents de tous genres qui touchent le réseau de transport ferroviaire francilien. 
 
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