La SNCF a lancé une formule d'abonnement pour profiter de places sur ses TGV en illimité à 59,99 euros par mois.
Avec son offre d'abonnement iDTGVMax :10.000 abonnements ont été mis en vente à midi. En fin d'après-midi, près de 2000 abonnements avaient été vendus.
L'opération concerne les train qui circuleront à partir du 8 février 2015. Mais seuls certains TGV sont concernés.
1. Des places réservées mais dans certains trains uniquement
La SNCF va mettre à disposition de ses abonnés iDTGVMax un quota de place dans les trains iDTGV. Les voyageurs munis de l'offre illimitée pourront bénéficier de places réservées, généralement dans la voiture 15.
La SNCF parle d'une quarantaine de places par iDTGV. Ce nombre de place est, en fait, de 38 pour les liaisons Sud-Est (Nice, Marseille, etc), mais 16 pour les liaisons atlantique et vers les Alpes.
2. Un abonnement pour un an, pas pour un mois
L'abonnement à 59,99 euros par mois vous engage pour un an soit 719,88 euros par an.
Il ne peut y avoir qu'un abonnement par personne.
Cet abonnement est reconduit tacitement d'année en année.
Pour annuler, l'utilisateur doit faire une demande à la SNCF au moins 21 jours avant la fin de son abonnement. Attention, les conditions d'annulation de l'abonnement en cours d'année sont très restrictives.
3. Pas de trajet sans billet
Attention, posséder l'abonnement illimité ne vous autorise par pour autant à monter dans le train quand vous voulez. Vous devez pour cela avoir préalablement réservé.
4. Certaines destinations seulement
Une cinquantaine de destinations en France sont proposées.
Les villes considérées comme des destinations professionnelles, telles que Lille et Strasbourg, ne seront pas accessibles.
5. Une clientèle jeune ciblée
S'il n'y a pas de condition d'âge, l'offre cible en priorité aux jeunes étudiants et actifs, âgés en moyenne de 18 à 30 ans, qui sont amenés à partir régulièrement durant les week-end.
"L'abonnement a été pensé pour des gens capables de se décider au dernier moment, ayant peu de contraintes. Mais il correspond surtout à une attente des consommateurs qui sont habitués aux offres illimitées dans de nombreux domaines." Franck Benoit, directeur général adjoint d'iDTGV
Avec cette offre, iDTGV espère en outre toucher "les gens qui privilégient toujours la voiture".
6. Annulation et abus : attention au carton jaune ou rouge
Pour réserver (ou se checker, comme IDTGV l'a défini), le voyageur doit se rendre directement sur l'appli iDTGVMax et faire son choix jusqu'à 45 minutes avant le départ. Il peut annuler son déplacement sans pénalité mais pour cela, il faut que cette annulation ait lieu au moins 5 heures avant le départ.
En cas d'utilisation "non respectueuse" de son offre illimitée, le voyageur pourra se voir attribuer un carton jaune, notamment en cas de réservation non honorée. Un carton jaune empêchera par exemple de réserver plusieurs places de trains en même temps. Lorsque deux cartons jaunes sont attribués à un utilisateur, celui ci reçoit un carton rouge. Il ne peut plus bénéficier que d'un seul trajet pendant 30 jours au lieu de 4.
Un voyageur peut recevoir un carton jaune s'il oublie d'annuler un billet mais aussi s'il invite d'autres voyageurs dans l'espace iDTGVMax.
7. Plus de places ? Réservez un strapontin !
"Nous sommes en mesure de répondre favorablement à nos clients à 99,9%, assure Franck Benoit. Mais pour ceux qui voudraient prendre des trains déjà complets, des strapontins seront ouverts à la réservation". Au maximum, 12 strapontins seront réservés par train.
8. Nombre de bagages limités
Le nombre de bagages par voyageurs ne peut excéder deux bagages à mains ou un bagage à main et un objet (poussette, paire de skis...).
9. Et si le train est en retard ?
Lorsqu'un train est en retard, la SNCF rembourse sous certaines conditions, une partie du billet sous forme de bons d'achat. Dans le cas des billets iDTGVMAx, un bon d'achat de 5 euros est versé si le retard excède 60 minutes et 10 euros s'il excède 119 minutes.
Puis je embarquer si je perd ma carte ?
En cas de perte ou de vol de sa carte, l’Abonné doit le signaler en cliquant sur « J’ai perdu ma carte iDTGVMAX » dans la rubrique «Mon Profil» ou «Contactez-nous» du Site et de l’Application Mobile pour désactiver sa carte et demander l’envoi d’une nouvelle.
La carte iDTGVMAX est remplacée aux frais de l’Abonné : une participation aux frais de fabrication et d’envoi, d’un montant de 8 €, sera automatiquement prélevée.
La nouvelle carte iDTGVMAX est envoyée à l’Abonné iDTGVMAX par courrier, dans un délai de 10 jours (hors aléas postaux non imputables à IDTGV) à partir de la date de réception de la demande de remplacement.
La désactivation de la carte entraîne la suspension du droit au Check le temps de recevoir la nouvelle carte.
En revanche, avant la réception de sa nouvelle carte iDTGVMAX, l’Abonné pourra réaliser les Trajets checkés avant la perte ou le vol de sa carte, en présentant une pièce d’identité (Carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire) lors de l’embarquement.