Goodyear a profité du Salon automobile de Genève 2015 pour présenter son dernier prototype : le BH3, un pneu capable de recharger les batteries d'une voiture électrique ou hybride et de supporter le poids de ladite voiture même avec un pneu crevé.
Plus concrètement, le BH3, est un pneu connecté aux batteries du véhicule et capable de transformer la chaleur et les vibrations qu'il subit en courant électrique. Un système ingénieux qui fonctionne grâce à un matériau thermoélectrique utilisé pour la surface du pneu et à plusieurs capteurs dits piézoélectriques - mesurant la pression - présents dans sa structure.
Grâce à toute cette artillerie, la crainte de voir la batterie proche du niveau zéro disparaît, d'autant que le BH3 peut recharger la voiture une fois à l'arrêt mais est aussi capable de supporter le poids de l'engin en cas de crevaison.
De quoi reléguer la technologie Run-Flat du concurrent Bridgestone, cette dernière permettant au conducteur victime d'une perte de pression au niveau du pneu de continuer à circuler pendant au moins 80 km.
Cette technologie rejoigne la tendance de la recharge par différents moyens (énergie solaire via la carrosserie, sans fil sur la route, etc).