La seconde édition du salon de l’économie sociale et solidaire Ecoss, se tiendra du 30 avril au 3 mai, à la foire internationale de Casablanca. Sous le thème «Le commerce équitable, pour un développement durable».
Outre les coopératives, associations et autres mutuelles, les organisateurs espèrent attirer des professionnels de la grande distribution et du commerce de proximité, sans oublier le grand public. «Ce dernier n’est pas encore familiarisé avec la notion d’économie sociale, ce qui est anormal, au vu des valeurs de solidarité, et religieuses qui sont les nôtres», souligne Nizar Baraka, ministre chargé des Affaires économiques et générales. Et d’ajouter que «le nombre d’adhérents aux coopératives est de 3% de la population active».
Que faire pour améliorer cette situation?
Baraka est très clair: «Il faut acheter les produits émanant de l’économie sociale. Comme ceux-ci ne rentrent pas dans les circuits commerciaux classiques, ils sont donc moins chers, au vu de l’absence d’intermédiaires». ???? je ne crois pas que ça soit le cas