Les citoyens de l'Union pourront à partir de 2012 effectuer sans commission bancaire des virements automatiques dans leur pays et d'un pays de l’UE à un autre, pour payer leur loyer ou facture de téléphone. Cette libéralisation est l'un des éléments-clés de la mise en place de l'Espace unique de paiements en euros (SEPA) qui a commencé l'an dernier avec le lancement d'un virement bancaire européen standardisé et doit se poursuivre en novembre avec celui d'un système unique de prélèvements automatiques.
De novembre 2009, date du lancement du prélèvement automatique européen, à fin 2011, ces frais seront donc tolérés. Mais ensuite ils devront être supprimés tant pour les prélèvements automatiques nationaux que transfrontaliers, lorsque par exemple un Britannique résidant en France voudra payer automatiquement son loyer via sa banque au Royaume-Uni. Les banques ne pourront imposer une commission qu'en cas de transaction erronée par leurs clients.
Actuellement, il est pratiquement impossible de faire prélever automatiquement le montant d'une facture, de téléphone par exemple, dans une banque d'un autre pays européen. Ou alors à grands frais. La mise en place de l'espace unique de paiement en euros (qui regroupe les 27 pays de l’UE, la Norvège, le Liechtenstein, l'Islande et la Suisse) devrait y remédier. Les prélèvements automatiques nationaux sont eux payants dans 6 des 27 Etats de l’UE: en France (12 centimes d'euro en moyenne), au Portugal (23 centimes), en Italie (25 centimes), en Espagne (3 centimes), en Belgique (2 centimes) et en Suède (une couronne, soit 9 centimes environ).