60 millions de consommateurs a tiré la sonnette d'alarme sur les fausses bonnes affaires proposées dans certaines grandes surfaces. "Format familial", "format éco" ou "format économique" : des produits de grande consommation présentés dans de grands formats peuvent être plus chers que les petits emballages. Il s’agit de marques de pâtes, de riz, d'huile, de biscuits, de détachants ménagers...
Le magazine donne quelques exemples :
- Une boîte de Cracotte Lu en "Format familial" vendue 6,38 euros le kg alors que la boîte normale coûte 6,28 euros le kg.
- Les céréales Kellog's K, vendues 7,12 euros le kg en "Format éco" et 6,64 euros en format normal
- Le thé Twinings Earl Grey, dont la boîte de 25 sachets est vendue 36,60 euros le kg et celle de 100 sachets 43,80 euros.
Les fabricants ont affirmé à 60 millions de consommateurs vendre aux distributeurs leurs formats économiques à des prix plus avantageux. L'INC en déduit que ce sont les distributeurs qui se font des marges sur ces produits.
Du côté des distributeurs, Carrefour a reconnu "des anomalies par rapport à la règle qui veut que plus le conditionnement est élevé, plus le prix au kg baisse". Il s'est engagé auprès de l'INC à rembourser la différence "si à l'avenir, des consommateurs le prenaient en défaut sur ce point".