MIZANIA
MIZANIA
MIZANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
Sujets similaires
Août 2022
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : où commander le coffret ...
Voir le deal
64.99 €

 

 MDD : Les produits économiques au Maroc

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MDD : Les produits économiques au Maroc Empty
MessageSujet: MDD : Les produits économiques au Maroc   MDD : Les produits économiques au Maroc Icon_minitimeMer 1 Avr - 12:54

Voir notre dossier sur les MDD : http://www.mizania.com/content/view/267/2/
Avant de commencer, quelques définitions :

Les marques de distributeurs. Les MDD, aussi appelées marques propres ou marques de distribution, sont des produits commercialisés sous le logo d’une enseigne, à l’instar d’Auchan ou Leaderprice. Les caractéristiques du produit sont définies par l’enseigne. Ces produits sont exclusivement commercialisés chez le distributeur qui en assure la vente au détail.

Produits de marque. Ces produits sont fabriqués par les grands producteurs, disponibles dans toutes les enseignes et auprès des détaillants. Leur prix inclut les investissements publicitaires et la prime de risque.

Produits économiques. Cette appellation n’est pratiquée qu’au Maroc : c’est la version marocaine du hard discount. Il s’agit d’articles bon marché sinon bas de gamme, qui couvrent essentiellement les produits de grande consommation. Leur qualité laisse souvent à désirer.

Hard discount. Il s’agit d’un mode de distribution en moyenne surface basé sur le libre service. Le hard discount se caractérise également par des prix en dessous de la moyenne du marché, une petite surface de vente généralement très sobre et une gamme de produits restreinte.

L’état des lieux au Maroc
Marjane
Marjane met à la disposition de ses clients une gamme de produits moins attractifs mais moins chers que ceux proposés par les marques. Il y en a pour tout 200 produits économiques référencés, surtout de l’alimentaire : charcuterie, boissons, détergents, pâtes…

Ces produits économiques, sont jusqu'à 20% moins chers que les produits proposés par les grandes marques.

Le principe de ces produits économique ?
Marjane commande à ses fournisseurs des produits à faible coût. L’intérêt pour le fournisseur est de pouvoir produire sans payer les droits de coopération commerciale (Ndlr, une taxe payée par le fournisseur pour que sa marque soit référencée sur les rayons).

Le risque cependant est que les produits discount rebutent les consommateurs par leur emballage mal soigné. Au Maroc, les grandes enseignes (comme Marjane) n’engagent pas leur nom. Le distributeur ne s’approprie pas ces produits et se contente de les baptiser ‘produits économiques’, sans autre mention de l’origine du produit. Les distributeurs ne disposant pas de laboratoires comme leurs homologues français, pour s’assurer de la qualité des produits.


Cas des MDD importés (exemple Label’Vie) ?
Les grandes surfaces qui les importent les commercialisent à prix fort. C’est le cas de Label’Vie et Franprix qui commercialisent des produits Carrefour et Leaderprice qui n’ont plus grand-chose à voir avec le discount. Les MDD européens sont relativement chers au Maroc à cause des taxes douanières. Ils sont imposés à hauteur de 60%. Les distributeurs promettent des baisses (d’enviorn 15%) avec le démantèlement tarifaire en 2010. En revanche, la qualité de ces produits est la même que celle commercialisé en Europe. Certaines sont même fabriqués par des grandes marques.

Asswak Assalam La chaîne Asswak Assalam, a l’intention de dupliquer le modèle français en matière de produits hard discount.

Label’Vie
L’enseigne mène une réflexion pour offrir à sa clientèle des produits estampillés Label’Vie. Ce supermarché proposera prochainement, de nouveaux produits concoctés par ses fournisseurs. Pas moins de 500 références sont attendues dans les rayons Label’Vie. Un cahier des charges engageant les fournisseurs a été élaboré. Ces produits devront être 20% moins chers.

Extrait de TEL QUEL

Je vais essayer de détailler plus le marché des MDD en France, si d'autres veulent le faire pour leur pays de résidence ils sont les bienvenus


Dernière édition par Admin le Lun 20 Jan - 22:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MDD : Les produits économiques au Maroc Empty
MessageSujet: Re: MDD : Les produits économiques au Maroc   MDD : Les produits économiques au Maroc Icon_minitimeDim 12 Avr - 14:46

En france, les MDD représentent 30% des ventes

Il faut 6 à 12 mois pour créer une MDD contre 1 à 3 ans pour les marques

Les frais de marketing, pub et de référencement qui peuvent représenter jusqu'à 30% du prix d'un produit sont réduit à 0

Côté qualité, les MDD dépassent des fois les marques (ce n'est pas courant mais ça commence). Quelques exemples :

- la mayonnaise leader price contiennent de l'huile de colza plus riche en oméga 3 que l'huile de tournesol

- Le ketchup Lidl est composé de 70% de purée de tomate (50,7% pour Amora)

- Les céréales choco crock d'Auchan contient 20% de sucre de moins que kellog's tout en étant moins cher.

Voilà, à chaque fois que vous êtes devant une MDD et une marques : comparez les ingrédients pour voir si la différence de prix se fait à qualité à peu prés égale. A contrario des exemples donnés la haut, des fois les MDD jouent sur la composition des produits pour réduire les prix .

En comparant par exemple kiri à ses équivalents chez Lidl et Leader price :
- Kiri : fromage blanc (55% dont 40% de lait) et crème (30%)
- Lidl : fromage blanc - crème (30%)
- Leader price : fromage blanc - crème (25%)

A vous d'arbitrer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MDD : Les produits économiques au Maroc Empty
MessageSujet: Re: MDD : Les produits économiques au Maroc   MDD : Les produits économiques au Maroc Icon_minitimeMer 31 Mar - 22:04

Selon un avis du Conseil national de l'alimentation (CNA) publié mardi, les produits alimentaires d'entrée de gamme, y compris les premiers prix ou ceux vendus en maxi-discompte, ne sont pas moins bons sur le plan nutritionnel que ceux vendus par les marques.

Contrairement à une idée répandue, les produits alimentaires les moins chers ne sont ni plus gras ni plus sucrés que les autres, et le CNA regrette que les médias "expliquent une obésité plus répandue dans les populations défavorisées par une trop forte densité énergétique des aliments premiers prix comparativement à celles des aliments de marque".

Selon lui, le message sur les produits hard-discount est brouillé. "On confond la qualité de l'alimentation et la qualité des produits ; si vous mangez des chips et du cassoulet, vous grossirez, quelle qu'en soit la marque", souligne-t-il. "L'idée était donc de prouver que la qualité nutritionnelle d'un même produit, quelle que soit sa densité énergétique, ne variait pas en fonction du prix."

Avec également pour ambition de "rassurer les consommateurs". "Actuellement, le discours autour de l'alimentation est très anxiogène ; nous voulions dire aux consommateurs, après l'avoir vérifié, qu'on pouvait bien se nourrir à bas coût, à condition évidemment de choisir des aliments sains."

Le CNA estime à ce titre possible de respecter les recommandations nutritionnelles gouvernementales qui fixent la somme minimale pour s'alimenter correctement à 3,50 euros par jour et par personne, à condition de sélectionner "les aliments (frais ou industriels, NDLR) dans la partie basse de la fourchette des prix".

En revanche, la mission du groupe de travail du CNA ne porte que sur la teneur en protéines, glucides et lipides des aliments, mais pas sur la qualité des nutriments ou des matières premières utilisées. Il recommande à ce titre que des études de ce type soient menées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Contenu sponsorisé





MDD : Les produits économiques au Maroc Empty
MessageSujet: Re: MDD : Les produits économiques au Maroc   MDD : Les produits économiques au Maroc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MDD : Les produits économiques au Maroc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les difficultés economiques et sociales au Maroc
» Premier salon dédié aux produits «Halal» au Maroc
» Les produits Decathlon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: Maroc :: Forum Maroc :: Commerce et industrie.ma-
Sauter vers: