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 La SNCF prépare les gares aux concurrents

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MessageSujet: La SNCF prépare les gares aux concurrents   La SNCF prépare les gares aux concurrents Icon_minitimeMar 7 Avr - 18:05

Pour celà , la SNCF a regroupé l'ensemble des gares dans une même structure. La nouvelle entité aura notamment pour obligation de :

- préparer l'accueil en gare des trains autres que ceux de la SNCF : accès à des voies de garages, information aux voyageurs.

En revanche, la mise à disposition de points de vente de billets en gare pour ces nouveaux entrants ne fait pas partie des "facilités essentielles dues à la concurrence" et sera fonction de leur demande, explique-t-on à la SNCF.

ça va faire bizarre de choisir sur plusieurs comptoire quel train de quelle compagnie prendre.
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MessageSujet: Re: La SNCF prépare les gares aux concurrents   La SNCF prépare les gares aux concurrents Icon_minitimeMer 28 Oct - 1:01

Que dit la loi ?
A partir du 13 décembre, les trains des lignes internationales seront soumis à la concurrence en Europe. A ce jour, seule la compagnie italienne Trenitalia aurait déposé une demande de circulation de ses trains en France, avec possibilité de s'arrêter dans des gares françaises pour y prendre des voyageurs.

L'ouverture à la concurrence des TER se fera, elle, dans un deuxième temps : cela passera d'abord par une loi d'expérimentation, sans doute à la fin 2010. Mais la plupart des contrats qui lient les régions - l'autorité organisatrice des transports régionaux depuis une dizaine d'années - et la SNCF courent jusqu'en 2012, et ne pourront pas être modifiés avant leur terme.

Toutes les régions sont-elles concernées ?
Non. L'Ile-de-France ne sera soumise à la concurrence qu'à partir de 2039. La SNCF, ainsi que la RATP, ont argué d'un marché « spécifique » dans lequel « d'importants investissements ont été réalisés ».

Comment réagit la SNCF ?
L'entreprise a isolé un certain nombre de fonctions, comme la direction des circulations, les gares et la plateforme de services. C'est à ces services, désormais soumis à une autorité de régulation indépendante, que les nouveaux entrants s'adresseront pour obtenir un guichet commercial ou un atelier de maintenance dans une gare.
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MessageSujet: Re: La SNCF prépare les gares aux concurrents   La SNCF prépare les gares aux concurrents Icon_minitimeSam 20 Mar - 19:40

La compagnie italinne trenitalia semble être la première à se lancer avec :
- Milan-Chambéry-Paris
- Genes-Marseille-Paris

Et ce à compter de juin 2010

Condition : 50% des passagers doivent embarquer hors du territoire
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MessageSujet: Re: La SNCF prépare les gares aux concurrents   La SNCF prépare les gares aux concurrents Icon_minitimeJeu 6 Oct - 22:49

Thello (co entreprise entre Veolia et Trenitalia) proposera à partir du 11 décembre un trajet Paris-Venise.

Les wagons de Thello, emprunteront le trajet Paris-Venise, de nuit. Des passagers pourront aussi monter à Dijon, pour le même prix qu’à Paris. Le train desservira Milan, Brescia, Verone, Vicenza, Padoue et les gares de Mestre et Santa Lucia à Venise.

Durée du voyage : 13 heures.

En raison du monopole de la compagnie française, aucun trajet “domestique“ n’est prévu pour ce nouvel arrivant.

Ce nouveau train proposera 3 niveaux de confort :
- 6 couchettes,
- 4 couchettes
- une cabine lit et lavabo.

L'offre équivaut à celle de la formule "Artesia" de la SNCF.

Son concurrent prévoit seulement une 4ème classe avec une douche dans la cabine. Des repas seront aussi proposés, fournis par LSG Sky Chefs, qui assure la restauration pour des compagnies aériennes.

Restaurant, bar ainsi que vente de sandwich ambulante sont prévus. “Notre but est de répondre à l’ensemble des besoins et des budgets“, explique Ronan Bois, directeur commercial chez Veolia Transdev.

Sur les cabines les moins confortables, “Thello“ promet un tarif un peu moins élevé que l'entreprise française. Ses billets devraient être vendus à partir de 35 euros pour ce même parcours dans un compartiment 6 couchettes. Pour le niveau supérieur (compartiment 4 couchettes), il en coûtera 55 euros tandis que pour les cabines avec lit double, le prix est de 145 euros, avec, pour cette classe, le petit déjeuner inclus. Les billets seront en vente dès le 17 octobre par téléphone et sur internet.

Acheté auprès de la SNCF, le voyage complet dure aussi longtemps. Mais les tarifs sont plus élevés pour la 2ème classe. Un billet adulte plein tarif aller simple et jusqu’au terminus coûte entre 55 et 120 euros (selon les conditions d’échange). En première classe, c’est un peu plus avantageux puisqu’il en coûtera entre 86 et 130 euros.

Enfin, à titre de comparaison, sur ce trajet, un billet d’avion coûte entre 72 pour la compagnie Ryanair et 400 euros sur KLM.
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MessageSujet: Re: La SNCF prépare les gares aux concurrents   La SNCF prépare les gares aux concurrents Icon_minitime

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