Chaque année, les 4.000 lycées publics et privés de France sous contrat, reçoivent une note quant à leurs résultats au baccalauréat. Cette année, l'Education nationale met en ligne ces "indicateurs de résultats", qui remontent jusqu'à l'année 2008.
Pour se renseigner sur un lycée, il faut se rendre sur le site du ministère à l'adresse www.education.gouv.fr/cidd3014/indicateurs-de-resultats-des-lycees.html, puis, d'entrer le nom du lycée recherché.
3 indicateurs pour des résultats précis
- le "taux de réussite au baccalauréat",
- le "taux d'accès de seconde et de première au baccalauréat",
- la "proportion de bacheliers parmi les sortants".
Le premier indicateur, évident, correspond au nombre d'élèves ayant obtenu leur baccalauréat dans le lycée. Mais selon le ministère, ce seul indicateur n'est pas suffisant pour "juger des résultats d'un lycée".
Le "taux d'accès". Ce chiffre détermine le nombre d'élèves qui sont arrivés dans le lycée en seconde ou terminale et qui ont été menés jusqu'au bac sans avoir été renvoyés, ou sans avoir quitté l'établissement.
La "proportion de bacheliers parmi les sortants" indique le pourcentage des élèves qui ont quitté l'établissement avec le bac, parmi tous les élèves ayant quitté le lycée quelle qu'en soit la raison. Cette statistique permet d'évaluer si le processus de redoublement dans un lycée est efficace, s'il mène correctement le lycéen à avoir son diplôme.
Chacun des indicateurs a été calculé par le ministère en "taux brut" obtenu par le lycée et en "taux attendu" par rapport à l'académie et le reste de la France.
Le taux attendu est calculé en fonction des précédents résultats du lycée. La différence entre le taux brut et le taux attendu permet de déduire la "valeur ajoutée d'un établissement". Une valeur importante pour le ministère.
Les calculs prennent aussi en compte l'offre de formation de l'établissement et les caractéristiques des élèves en terme d'âge, d'origine sociale, de sexe et, pour les lycées généraux et technologiques (LGT), de niveau scolaire. Autrement dit, les notes aux épreuves écrites du brevet des collèges.
Voir également : http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/infographie/2012/04/04/le-classement-des-lycees-au-baccalaureat-2011_1680018_1473688.html