MIZANIA
MIZANIA
MIZANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
Sujets similaires
Août 2022
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : sortie d’un nouveau ...
Voir le deal

 

 Les solutions pour financer ses études de commerce

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Les solutions pour financer ses études de commerce Empty
MessageSujet: Les solutions pour financer ses études de commerce   Les solutions pour financer ses études de commerce Icon_minitimeMar 28 Avr - 16:57

Qui peut s'offrir une école de commerce ?
Les frais de scolarité ont de quoi décourager les familles aux revenus moyens ou modestes. A HEC, numéro un dans les classements, la scolarité ne coûte pas moins de 33 700 € pour 3 ans (tarifs 2009). Il faut pas espérer une baisse, parce que selon l’école cette participation ne couvre que le tiers du coût des études.

Pour une école de qualité mais moins prestigieuse, comme l'ESC Rennes, il faut, au total, débourser 22 440 € en frais de scolarité, auxquels s'ajoutent les frais de logement et d'entretien.

Depuis une dizaine d'années, les écoles ont mis progressivement en place un certain nombre de leviers pour aider les élèves. L'exonération des frais de scolarité en fait partie. Ainsi, à partir de la rentrée 2009, la direction d'HEC a décidé d'une exonération totale de ses étudiants bénéficiaires d'une bourse d'Etat, quel qu'en soit le montant. A l'ESC Clermont, sur une promotion de 300 jeunes, 75 sont exonérés totalement ou partiellement sur critères sociaux.

Des bourses combinant souvent des critères d'excellence académique et sociaux sont distribuées par différents canaux : les écoles elles-mêmes, les fondations (d'école, d'entreprise, Fondation de France, Fondation Lambert...) mais aussi par des chambres de commerce, des régions.

Entre autres initiatives, la chambre de commerce de Rouen accorde un montant de l'ordre de 200 000 euros par an aux étudiants de l'ESC Rouen ; l'EM Lyon distribue, chaque année, entre 250 000 et 300 000 euros de bourses en interne et la Fondation Jean-Goubin soutient des élèves de l'ESC Rennes avec environ 120 000 euros par an, etc.

Mais le mode de financement le plus répandu reste l'emprunt bancaire. Les écoles ont profité de l’engouement des banques pour leur étudiants –solvables à terme – pour négocier des conditions avantageuses : taux bas (autour de 2,4 % à 2,5 %), remboursement différé après ses études, les cautions ne sont pas toujours exigées.

La formation en alternance, peut aussi être un moyen de financer ses études. Les entreprises payent au travers de la taxe d'apprentissage les frais de scolarité et les étudiants perçoivent une rémunération de l'ordre de 600 à 1 000 euros.

La plupart du temps, les lycéens sont mal informés de ces aides. Il leur faut se renseigner école par école. Pour pallier ce manque, les 18 écoles de commerce, membres de la Banque d'épreuves Passerelle, prévoient de publier une plaquette détaillant ces dispositifs.

Un prêt garanti par l'Etat pour tous les étudiants
Le ministère de l'enseignement supérieur a lancé en septembre 2008 un prêt bancaire étudiant garanti par l'Etat. Objectif : élargir l'accès à l'emprunt à l'ensemble de la population étudiante, les banques étant plus promptes à accorder des prêts aux étudiants des grandes écoles plutôt qu'à ceux des universités. D'un montant maximal de 15 000 euros, ce prêt, au taux du marché, est accordé sans condition de ressources et sans caution parentale ou d'un tiers. Il peut être remboursé à la fin des études, la garantie étant de 10 ans, à partir de la date du premier versement des fonds. Fin février, seulement 23,6 millions d'euros - correspondant à 2 800 prêts - avaient été distribués.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
 
Les solutions pour financer ses études de commerce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pays Bas : N’y a-t-il pas d’autre solutions pour ces oies ?
» Bourses d’études en Corée pour les étudiants marocains
» Une plateforme pour organiser le commerce équitable au Maroc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: France :: Forum France :: Enseignement et formation.fr-
Sauter vers: