MIZANIA
MIZANIA
MIZANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
Sujets similaires
Août 2022
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : sortie d’un nouveau coffret Ultra Premium ...
Voir le deal

 

 Coup de pouce au commerce équitable

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Coup de pouce au commerce équitable Empty
MessageSujet: Coup de pouce au commerce équitable   Coup de pouce au commerce équitable Icon_minitimeVen 1 Mai - 21:28

La ville de Fès a accueilli le premier marché itinérant des produits des coopératives dans la région. 3 jours durant, ce marché était l’occasion de promouvoir le commerce solidaire.

Cet espace est créé dans l’objectif de trouver une solution à la problématique de la commercialisation des produits des coopératives. De fait, il met à la portée des consommateurs des produits de qualité à faible coût. Les objets présentés (costumes traditionnels, fer forgé, décors, huiles et miels de terroir, lapins…) sont vendus directement par leurs producteurs.

En d’autres termes, ce marché limite le nombre d’intermédiaires et encourage la consommation de ces produits. Il engage les petits «fabricants» dans un processus de promotion et d’information. Les mettant en contact direct avec les clients, il leur offre la possibilité d’améliorer leurs produits selon les désirs et les exigences du marché. En tout cas, ce marché a eu un franc succès à Fès. Son expérience sera généralisée aux différentes régions du Royaume.

Les coopératives sont tenues d’engager des professionnels pour assurer une meilleure commercialisation de leurs produits, dans un environnement d’économie de marché marqué par une concurrence importante. D’où l’obligation d’innover au niveau de la présentation et de la promotion de ces produits en faisant appel aux services des canaux modernes de distribution. Par ailleurs, ces coopératives sont confrontées à l’absence et à la faiblesse des plans de distribution des produits et services. Ajoutée au manque d’études de marché et des politiques de prix des concurrents et à l’inadaptation des produits et services aux goûts des consommateurs, cette situation amplifie les contraintes des coopératives.

Pour y remédier, le ministre a appelé à la création de fédérations de coopératives et d’ensembles d’intérêts économiques. L’objectif étant de constituer des groupements forts. Ces derniers pourront ainsi engager des cadres pour gérer leur patrimoine commun (communiquer, commercialiser…) et fructifier leurs recettes. De son côté, l’Etat appuie cette démarche à travers les conventions de partenariat conclues avec les grandes surfaces telles Label’ Vie, Marjane, Aswak Assalam. Conformément à ces accords, on trouvera désormais des espaces pour le commerce solidaire dans les supermarchés. A noter que c’est le supermarché Carrefour qui sera le premier à tenter cette expérience dans les prochains jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Coup de pouce au commerce équitable Empty
MessageSujet: Re: Coup de pouce au commerce équitable   Coup de pouce au commerce équitable Icon_minitimeLun 4 Mai - 14:49

Un an après la signature d’une convention avec le ministère des Affaires générales et économiques, Label’Vie a démarré, le 29 avril dernier, la commercialisation des produits des coopératives. Et c’est le centre commercial Carrefour de Salé qui a été choisi pour la 1e opération pilote.

Des rayons spécifiques seront ainsi réservés aux produits tels que :
-le miel,
-l’huile d’argan,
-le safran,
-l’olive,
-le fromage, etc....

fabriqués par des coopératives sélectionnées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
 
Coup de pouce au commerce équitable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une plateforme pour organiser le commerce équitable au Maroc
» Système de Partage Equitable
» A qui profite le commerce du Safran ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: Maroc :: Forum Maroc :: Commerce et industrie.ma-
Sauter vers: