MIZANIA
MIZANIA
MIZANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
Sujets similaires
Août 2022
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -40%
Machine à café avec broyeur KRUPS ...
Voir le deal
357.99 €

 

 L’huile d’argan décroche un label de protection

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

L’huile d’argan décroche un label de protection Empty
MessageSujet: L’huile d’argan décroche un label de protection   L’huile d’argan décroche un label de protection Icon_minitimeLun 4 Mai - 18:57

L’huile d’argan a désormais une Indication géographique de protection (IGP). Le document de reconnaissance a été remis par SM Mohammed VI au groupement demandeur, l’association Amigha en marge du salon de l’agriculture.

L’huile d’olive de Tiout a également décroché une Appellation d’origine contrôlée (AOC).

Selon Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, la mise en place de ces labels est une première à l’échelle du Royaume et même au niveau du continent africain. A noter que c’est la Commission nationale des signes distinctifs d’origine et de qualité (CNSDOQ) qui, après étude des cahiers des charges relatifs, a délivré ces reconnaissances.

Une première action du genre dans le royaume après la promulgation de la loi 25-06 relative aux signes d’origine et de qualité des produits agricoles et halieutiques.

Dans le cas de l’huile d’argan, pour l’obtention de l’IGP, c’est un long processus de sensibilisation qui a été orchestré tout d’abord.

Une démarche qui a abouti à la création en janvier 2008 de l’Association marocaine de l’indication géographique de l’huile d’argan «Amigha». Il faut aussi souligner que l’Amigha a bénéficié dans sa démarche de l’appui d’organismes de recherche désireux d’apporter leur contribution à la mise en œuvre de l’opération.

Par ailleurs, l’association a été accompagnée de l’expertise des membres du réseau d’OriGIn (Organisation for international geographical indication network). A noter aussi que la coopération d’experts français de la région Aquitaine a contribué à la mise au point du cahier des charges de l’IGP argan.

Par ailleurs, Amigha va engager auprès de la Commission européenne la procédure de reconnaissance et de protection de l’IGP Argan en Europe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

L’huile d’argan décroche un label de protection Empty
MessageSujet: Re: L’huile d’argan décroche un label de protection   L’huile d’argan décroche un label de protection Icon_minitimeMar 12 Mai - 18:22

Lundi 27 avril, les 2 premiers produits de terroir ont reçu leur certificat d’appellation d’origine protégée. Il s’agit de :

- l’huile d’Argane Amigha ==> reconnaissance de l’indication géographique
- l’huile d’olive de Tyout à Chiadma ==> label d’appellation d’origine protégée

Qu’est-ce que cela va changer ?
Ces deux produits seront désormais protégés dans le sens où, par la suite, aucun producteur d’huile d’olive ou d’argane ne pourra utiliser pour son produit des appellations indiquant ces deux origines géographiques sans en avoir un certificat dûment délivré par un organisme et approuvé par le ministère de l’agriculture. Pour obtenir ce certificat, le producteur intéressé devra répondre au cahier des charges qui précise un certain nombre de conditions en termes d’emplacement géographique des plantations origine des fruits, de process de récolte, de conditionnement ainsi que les caractéristiques du produit final (acidité, saveur, couleur, texture…).

Comme pour tout label, le producteur qui utilise légalement un label du type appellation d’origine ou indication géographique devra se plier à un contrôle annuel au terme duquel la commission nationale décidera si oui ou non elle continuera d’accorder le label.
Pour mener ces contrôles, il existe aujourd’hui 4 organismes certificateurs privés dont 1 marocain et 3 étrangers. Selon la direction de la qualité du ministère de l’agriculture, une procédure est en cours pour donner à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) le statut d’organisme certificateur. Enfin, pour encourager la démarche, le ministère a décidé de prendre entièrement en charge les frais d’enregistrement de toutes les appellations d’origines et indications géographiques auprès de l’OMPIC.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
 
L’huile d’argan décroche un label de protection
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Huile d’argan : Les coopératives se modernisent
» Label’Vie devient Carrefour market
» Que faites vous de votre huile de vidange ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: Maroc :: Forum Maroc :: Commerce et industrie.ma-
Sauter vers: