Déchiffrer les étiquettes
La DLC concerne les produits périssables (yaourts, viande…). Elle figure sous les termes "à consommer avant le ...". Après avoir réalisé des analyses en simulant des ruptures "normales" de la chaîne du froid (transport du produit du magasin à son propre réfrigérateur), le fabricant garantit la qualité et la sécurité de son produit jusqu’au jour indiqué inclus. Cette date est à respecter impérativement. Le plus souvent, le délai est de quelques jours ou de quelques semaines.
La DLUO concerne les autres produits (conserves, produits secs…). Elle figure sous les termes "à consommer de préférence avant le..." et possède une valeur essentiellement indicative. A échéance, les aliments ne sont pas forcément dangereux, mais peuvent perdre leurs qualités gustatives et nutritionnelles. Il est donc préférable de les consommer avant cette date.
A ces dates s’ajoutent obligatoirement les conditions de conservations ("conservez au frais", "conservez à l’abri de la lumière"…) qu’il faut respecter.
Pour quelques produits, il est également précisé le délai de conservation après ouverture. Là encore ce délai est à respecter.
Pour les sigles :
AB (agriculture biologique),
AOC (appellation d’origine contrôlée),
AOP (appellation d’origine protégée)…