Pour aider le consommateur à s'y retrouver dans la jungle des numéros à tarifs spéciaux, le régulateur français des télécoms (Arcep) a publié jeudi ses recommandations parmi lesquelles :
À court terme :
L’annonce du prix dès le début de l'appel vers un numéro surtaxé.
Le décompte des numéros azur ("appel au prix d'une communication locale") dans le forfait pour les clients des opérateurs mobiles
A moyen terme :
La facture doit séparer le coût du service et celui lié à l'opérateur.
Le régulateur français des télécoms (Arcep) veut aider le consommateur à s'y retrouver dans la jungle des numéros à tarifs spéciaux. Car son constat est le suivant actuellement: selon que l'on appelle :
d'un fixe,
d'un mobile,
d'une "box" internet,
et même d'un opérateur mobile à l'autre ou si l'on a un forfait ou une carte prépayée,
le coût des appels à tarifs spéciaux (commençant par 08, ou par 1 et 3 pour les numéros à 4 chiffres) varie.
L'Arecp a par ailleurs annoncé que "les opérateurs peuvent dès à présent se voir attribuer des numéros commençant par 07, dans les blocs commençant par 075, 076, 077, 078 et 079. Les premières affectations de ce type de numéros aux abonnés devraient pouvoir intervenir dès le premier semestre 2010, d'après le calendrier fourni par les opérateurs".
Depuis leur lancement, plus de 90 millions de numéros en 06 ont été attribués, essentiellement aux opérateurs Orange, SFR et Bouygues Telecom, et il ne reste aujourd'hui plus que 10 millions de combinaisons de ce type disponibles. 3 millions seront conservés pour un éventuel nouvel entrant qui ferait l'acquisition d'une partie de la 4ème licence de téléphonie mobile.