Selon les chiffres officiels, plus de 200.000 étudiants étrangers étudient dans les 83 universités françaises, où ils représentent 15% des effectifs.
Avec les grèves en cours, certains présidents d'université ont mis en garde contre le danger de voir ces nouvelles grèves, qui font suite à d'autres ces dernières années, dissuader des étrangers de venir étudier en France. Au risque de priver le pays d'étudiants de qualité, de revenus, et d'écorner son image sur la scène internationale.
La ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, a demandé au ministère de l'Immigration que les étudiants étrangers qui sollicitent un renouvellement de titre de séjour ne soient pas pénalisés à cause des blocages.
Ça fait chaud au cœur de se voir reconnaître l’apport des étudiants étrangers. Parce qu’il y a quelques jours j’avais lu des commentaires inverses. Un président d’université qui voulait booster sa fac en faisant faire venir des étudiants étrangers, s’est vu opposer l’argument que ça baisserait le niveau. Je suis resté bouche bée…., si ce n’est pas du nombrilisme ça y ressemble.
Gardez en tête que la première partie et soyez fiers de vous ….