MIZANIA
MIZANIA
MIZANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
Sujets similaires
Juillet 2022
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
-41%
Le deal à ne pas rater :
🚿 Lot de 12 gels douche DOP « Douceurs d’enfance » à ...
15.99 € 27.10 €
Voir le deal

 

 Melloussa va décongestionner Tanger

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Melloussa va décongestionner Tanger Empty
MessageSujet: Melloussa va décongestionner Tanger   Melloussa va décongestionner Tanger Icon_minitimeJeu 11 Déc - 15:55

Melloussa, le centre urbain le plus proche de l’usine de l’Alliance Renault-Nissan, devrait bientôt voir le jour. Les appels à manifestation d’intérêt seront lancés incessamment, selon l’Agence urbaine. Les premiers coups de pioche devraient ainsi être donnés avant l’été 2009.

Le site de Melloussa se situe dans le périmètre de la commune rurale de Melloussa et Jouamaa, à 15 kilomètres au sud-est de la ville de Tanger. Il s’étend sur une superficie de 1.050 hectares.

Son lancement avait été programmé au départ pour accompagner les 2 zones franches industrielles de Melloussa I et II prévues lors du lancement du complexe portuaire TangerMed. En effet, Melloussa avait été prévue lors du lancement du Schéma directeur d’aménagement du détroit comme pôle urbain, comme le souligne l’Agence urbaine de Tanger. Selon cette dernière, outre la proximité avec l’unité de l’Alliance, le site dispose d’un «potentiel foncier important» étant donné que les terrains sont collectifs.

Le concours d’idées pour la création de la nouvelle ville a été lancé en mars 2007 et les premières propositions sont en cours d’analyse.

La ville sera développée en 3 temps.

1ere phase pour la construction de logements collectifs et d’un bloc à usage mixte. Le tout ceinturé par une importante tranche de verdure, d’où le surnom de «ville verte» donné à cette nouvelle infrastructure.

2eme phase: une aire de logements collectifs ainsi qu’une zone dédiée aux industries légères (3eme catégorie) seront lancées en plus d’un technopark.

Dans la conception originale, la ville de Melloussa devra servir de centre urbain, mais aussi offrir des logements pour les ouvriers et cadres des deux futures zones franches. Déjà pour la seule unité de Renault-Nissan, il est prévu la création de plus de 6.000 emplois directs à terme. Les emplois indirects atteindront plus de 30.000 postes principalement fournis par la sous-traitance que Renault-Nissan traînera dans son sillage. En effet, la majorité des fournisseurs du groupe automobile est appelée à suivre et s’installer dans les environs, d’où une importante demande en main-d’œuvre et, partant, en logements.

A noter que Tanger et sa région connaissent une très forte spéculation sur les prix de l’immobilier, surtout celui des terrains. Leur rareté a provoqué une augmentation spectaculaire des prix lors des 3 dernières années qui a même atteint 100% dans le moyen standing. Le développement de la ville et de sa région, le projet de l’Exposition internationale de 2012 ont eux aussi participé à l’embrasement des prix en leur temps. Pour les terrains, la donne est plus grave. Leur rareté et le nombre de spéculateurs ont fait encore exploser les enchères.

Noyaux
Les nouveaux noyaux urbains prévus permettront, à n’en point douter, de réduire la charge sur l’aire métropolitaine de Tanger.

En plus de Melloussa, les futurs nouveaux quartiers d’Al Irfane, en cours de construction, et les nouvelles villes de Had Gharbia et Ksar Sghir apporteront une offre conséquente en matière de foncier de plus de 4.500 hectares. De quoi amener un bol d’oxygène à la région, à condition que les spéculateurs ne s’en mêlent pas. Et là, c’est le rôle des autorités de tutelle qui doivent veiller à ce que cela ne se produise pas. Sinon, les prix vont éclater et les terrains deviendront hors de portée.

Source : l'économiste


Dernière édition par Admin le Lun 28 Jan - 13:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
i2am13




Nombre de messages : 8
Points : 8
Réputation : 0
Date d'inscription : 13/01/2013

Melloussa va décongestionner Tanger Empty
MessageSujet: inchalah   Melloussa va décongestionner Tanger Icon_minitimeLun 28 Jan - 13:09

tout ça c'est pour le but d'aspirer un peu le surcharge sur la ville de Tanger, et c'est très bien comme idée.
mais ce qui est important c'est d'avoir les même conditions dans ces nouvelle cités comme les les grandes ville, je parle des écoles et des espace verts et aussi les hôpitaux.
Revenir en haut Aller en bas
 
Melloussa va décongestionner Tanger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'usine de Renault à Melloussa sera écolo
» Tanger Algésiras en hélico ?
» Un nouvel aéroport à Tanger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: Maroc :: Forum Maroc :: Nos villes et campagnes.ma-
Sauter vers: