MIZANIA
MIZANIA
MIZANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
Sujets similaires
Juin 2022
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -38%
PC Portable Gamer – LENOVO Legion 5 15ACH6H ...
Voir le deal
799 €

 

 Cabines de bronzage : attention risque de cancer

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Cabines de bronzage : attention risque de cancer Empty
MessageSujet: Cabines de bronzage : attention risque de cancer   Cabines de bronzage : attention risque de cancer Icon_minitimeJeu 28 Mai - 0:09

L'Académie de médecine dénonce une nouvelle fois que l'utilisation des cabines de bronzage est dangereuse pour tous.

L'institution rappelle que les UVA sont aussi agressifs que les rayons UVB.

"Il est largement prouvé que les expositions aux rayons ultra-violets A et ultra-violets B sont responsables de la recrudescence des cancers cutanés dont le nombre double tous les 10 ans"


Dernière édition par Admin le Ven 13 Juil - 18:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Cabines de bronzage : attention risque de cancer Empty
MessageSujet: Re: Cabines de bronzage : attention risque de cancer   Cabines de bronzage : attention risque de cancer Icon_minitimeJeu 30 Juil - 0:13

Les cabines de bronzage prennent rang parmi les puissants cancérigènes. Les rayons ultraviolets artificiels, particulièrement ceux qui sont émis en cabine de bronzage, sont classés dans la catégorie la plus élevée parmi les agents cancérogènes.

" Entre 566 et 2 288 décès peuvent être attendus dans les 30 prochaines années si les expositions des Français aux cabines UV ne changent pas ", écrit le docteur Mathieu Boniol dans le BEH.

Les médecins tirent la sonnette d'alarme et plaident pour une interdiction progressive des cabines de bronzage. Ils évoquent l'insouciance des personnes qui s'exposent à ces rayons ultraviolets artificiels de lampe ou cabine à bronzer.

8 millions de personnes en France pratiquent le bronzage en cabine, dont 45 % d'hommes, selon une enquête de l'Insee. 15 500 " cabines à UV " sont recensées en France.


Les auteurs pointent une addiction au bronzage, qui touche notamment les plus jeunes. Par effet de mode et du fait de la pression publicitaire, les Français sont de plus en plus nombreux à fréquenter ces salons, dénonce le Syndicat national des dermatologues, qui organise jeudi 24 mai une journée de dépistage gratuit des cancers de la peau (dermatos.fr).

Mais " les associations des professionnels du bronzage orchestrent une promotion commerciale agressive de leur activité, actuellement en pleine expansion, sans hésiter à contredire les données scientifiques les plus solides sur la dangerosité des rayons UV artificiels ", écrivent les deux dermatologues dans le BEH. Ces derniers dénoncent aussi " une réglementation peu contraignante (...), qui délègue une part importante du contrôle des risques sanitaires aux personnes mêmes qui tirent profit du commerce des UV à des fins esthétiques ".

Un décret devrait être publié prochainement pour réglementer plus sévèrement ces cabines à UV, et notamment les offres promotionnelles qui poussent à la consommation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Cabines de bronzage : attention risque de cancer Empty
MessageSujet: Re: Cabines de bronzage : attention risque de cancer   Cabines de bronzage : attention risque de cancer Icon_minitimeVen 13 Juil - 18:33

Une mission d'information du Sénat a préconisé jeudi 12 juillet 2012 l'interdiction des cabines de bronzage afin "d'éviter un futur scandale sanitaire". Relevant que cette interdiction existe déjà au Brésil et qu'elle interviendra en 2014 en Nouvelle-Galles du Sud, l'Etat le plus peuplé d'Australie, la mission souligne dans un rapport que la "mission première" des pouvoirs publics est "de protéger nos concitoyens des actes dont les dangers sont avérés".

La proposition figure dans un long rapport de la mission commune d'information du Sénat, portant sur les dispositifs médicaux implantables et les interventions à visée esthétique, réalisé après le scandale des prothèses mammaires PIP.

Le Sénat ne s'était jusqu'à présent encore jamais prononcé sur les cabines de bronzage dont l'interdiction avait été réclamée en mai 2012 par deux représentants de l'Académie de médecine. La ministre des affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine, avait pour sa part annoncé peu après un durcissement de la réglementation des cabines de bronzagel.

Ces cabines sont tenues pour responsables de plusieurs dizaines de décès chaque année par mélanome. "L'assimilation d'une peau bronzée à la santé est profondément ancrée dans l'esprit de nos contemporains", relève la mission sénatoriale qui démonte les arguments des défenseurs des cabines de bronzage concernant notamment les UVA, jugés moins dangereux "alors qu'il est aujourd'hui démontré qu'ils ne sont pas moins nocifs que les UVB".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Contenu sponsorisé





Cabines de bronzage : attention risque de cancer Empty
MessageSujet: Re: Cabines de bronzage : attention risque de cancer   Cabines de bronzage : attention risque de cancer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cabines de bronzage : attention risque de cancer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Risque de noyade : conseils pratiques
» Risque de pénurie de vaccins
» L'inondation, un risque majeur en France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: France :: Forum France :: _Alerte conso.fr-
Sauter vers: