Même si la consommation de yaourt a augmenté ces 10 dernières années , elle reste trop basse au Maroc :
Consommation au Maroc : 38 litres de lait et dérivés par an.
La norme nutritionnelle recommandée par les organisations internationales (FAO et OMS) : 90 litres de lait/an ou plus précisément 3 yaourts par jour.
Consommation en Algérie : 95 litres.
Consommation en Tunisie : 68 litres
La consommation est aussi alternée par les habitudes alimentaires où le lait n’est pas souvent utilisé dans les préparations culinaires, sans omettre la faiblesse du pouvoir d’achat. Le lait n’est pas accessible pour de nombreux ménages .
Selon une étude réalisée en 2003 par Centrale Laitière, dans la classe moyenne, la consommation par semaine est de 1,6 yaourt par personne. Ce chiffre chute à 0,6 dans la catégorie défavorisée.
Pour le yaourt les chiffres de consommation sont les suivants :
5 kg pour le Maroc
9 kg pour la Tunisie
30 kg en France.
Des yaourts «à prix coûtant ou low-cost» ont été lancés pour inciter à la consommation. Les marques ont également diversifié leur offre . Du yaourt à 1 DH à des produits plus élaborés (avec de nouvelles saveurs et des composants thérapeutiques).
ça me rappelle une petit anecdote arrivée dans une école au Maroc. Les étudiants étaient en grève en raison de la médiocrité de la cantine. Un responsable se pointe, regarde ce qu'ils ont dans leur plateau et se tourne vers l'étudiant le plus proche : "toi, tu mange du yaourt chez toi à la maison???". Le silence qui en a suivi en dit long sur la place du yaourt au Maroc (dans les familles normales, il faut tomber malade pour y avoir droit). L'argument était décisif et a pris les étudiants à contre pied. Ils ont oublié qu'à part le yaourt, il n'y avait rien d'autre d'appétissant.