Les logiciels libres ont souvent été créés par des universitaires ou de jeunes informaticiens souhaitant proposer une alternative aux programmes payants. Une communauté de programmeurs de logiciels ouverts s'est progressivement constituée, en réaction contre la mainmise des géants de l'édition tels que Microsoft.
Contrairement à la plupart des produits payants, le logiciel est fourni avec le "code source" (lignes de programmation). Il est ensuite possible de la modifier pour l'améliorer ou la refaire.
Outre la gratuité, ces logiciels bénéficient régulièrement de nouvelles versions qui corrigent d'éventuels bugs ou apportent des améliorations à des rythmes souvent plus rapides que les programmes payants.
1- Le logiciel libre le plus célèbre - présent sur plus d'un ordinateur sur 10 - est Linux. Ce système d'exploitation, apparu au début des années 1990, est une alternative à Windows, de Microsoft. Il est adopté par un nombre croissant d'entreprises ou d'administrations qui voient là un moyen de réduire les coûts, puisqu'il n'y a pas de licence à payer. Des constructeurs informatiques l'ont même installé sur certaines de leurs machines. Autre avantage : "Linux est plus sécurisé, car peu soumis à l'attaque des virus".
Toutefois, peu de particuliers se convertissent à Linux, "principalement pour des raisons psychologiques". "Ce système d'exploitation est synonyme de complexité pour une majorité de gens qui ont appris à se servir d'un ordinateur avec Windows".
Les spécialistes reconnaissent que certains périphériques - des imprimantes par exemple - peuvent parfois rencontrer des problèmes pour fonctionner sous Linux.
Cependant, il n'y a pas besoin d'adopter Linux pour utiliser un logiciel libre. Il en existe un pour presque n'importe quelle fonction et tous tournent parfaitement sous la plate-forme Windows ou même sur un Mac. Ces programmes, disponibles en téléchargement gratuit sur Internet, cohabiteront avec les logiciels payants.
2- Firefox, un navigateur pour Internet dont les performances sont jugées supérieures au produit de Microsoft.
3- Open Office, suite bureautique qui réunit notamment un traitement de texte et un tableur.
4- VLC Media player permet de lire les fichiers audio ainsi que la plupart des fichiers vidéo.
5- Gimps offre un programme de retouches photo très puissant.
Il existe même des logiciels libres pour des fonctions plus spécifiques : gestion des finances personnelles, réalisation de dessins vectoriels, moteurs pour faire son blog, etc.
Attention toutefois à ne pas se laisser piéger par des sites qui proposent de télécharger un logiciel à condition d'envoyer un SMS ou d'appeler un numéro de téléphone, qui sont généralement surtaxés. Le risque est grand de payer pour rien. Mieux vaut privilégier les sites officiels, même s'ils n'apparaissent pas parmi les premiers sur la liste donnée par le moteur de recherche sur Internet.